Olena Zerkal à La Haye: la Russie a illégalement arrêté 150 navires

Olena Zerkal à La Haye: la Russie a illégalement arrêté 150 navires

Ukrinform
La Russie a construit arbitrairement un pont sur le détroit de Kertch et arrête les navires dans la mer Noire, la mer d'Azov et le détroit de Kertch.

Cette déclaration a été faite par Olena Zerkal, vice-ministre ukrainienne pour l’intégration européenne, lors de son intervention devant la Cour de la Haye.

«La Russie intervient dans le transport maritime international et le commerce maritime. Elle construit des ponts, des pipelines et des câbles sans même nous consulter. La Russie a décidé arbitrairement de construire un pont bas traversant le détroit de Kertch. Aujourd'hui, en raison de ce pont, les grands navires n’arrivent plus à accéder aux ports ukrainiens de Mariupil et Berdiansk. Et à partir d’avril 2018, la Russie a commencé à arrêter les navires dans la mer Noire, la mer d’Azov et le détroit de Kertch et les a interceptés». Elle est même allée jusqu’à arrêter des navires à quelques kilomètres des ports ukrainiens. Cela témoigne d'une grave détérioration du litige examiné par ce tribunal d'arbitrage et nous avons informé le tribunal de cette détérioration dans notre lettre du 27 novembre 2018. Elle indiquait notamment que la Russie avait illégalement arrêté au moins 150 navires en route vers des ports ukrainiens, dont des navires qui étaient sous les drapeaux de pays tiers», a déclaré Zerkal.

Selon elle, le mémorandum de l'Ukraine présente en détail toutes les violations de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Et elle a une fois de plus souligné que la compétence dans ce différend était  évidente.

«L’argument de la Russie n’a pas non plus de fondement. Il repose sur la notion ridicule que la Crimée est devenue indépendante et a immédiatement rejoint la Russie. La Russie n’a donné aucun exemple d’État ayant reconnu la Crimée quelques heures après la prétendue indépendance. Je ne pense pas que cela vaille la peine de vous rappeler le silence sur ce fait de la part de la Russie», a déclaré Zerkal dans son discours.

Elle a également attiré l'attention de la cour sur le fait que l'objectif de l'Ukraine dans ce procès était de restaurer ses droits sur la mer et rien de plus.

eh

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2019 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-