Olena Zerkal à La Haye: la Russie a illégalement arrêté 150 navires

Olena Zerkal à La Haye: la Russie a illégalement arrêté 150 navires

Ukrinform
La Russie a construit arbitrairement un pont sur le détroit de Kertch et arrête les navires dans la mer Noire, la mer d'Azov et le détroit de Kertch.

Cette déclaration a été faite par Olena Zerkal, vice-ministre ukrainienne pour l’intégration européenne, lors de son intervention devant la Cour de la Haye.

«La Russie intervient dans le transport maritime international et le commerce maritime. Elle construit des ponts, des pipelines et des câbles sans même nous consulter. La Russie a décidé arbitrairement de construire un pont bas traversant le détroit de Kertch. Aujourd'hui, en raison de ce pont, les grands navires n’arrivent plus à accéder aux ports ukrainiens de Mariupil et Berdiansk. Et à partir d’avril 2018, la Russie a commencé à arrêter les navires dans la mer Noire, la mer d’Azov et le détroit de Kertch et les a interceptés». Elle est même allée jusqu’à arrêter des navires à quelques kilomètres des ports ukrainiens. Cela témoigne d'une grave détérioration du litige examiné par ce tribunal d'arbitrage et nous avons informé le tribunal de cette détérioration dans notre lettre du 27 novembre 2018. Elle indiquait notamment que la Russie avait illégalement arrêté au moins 150 navires en route vers des ports ukrainiens, dont des navires qui étaient sous les drapeaux de pays tiers», a déclaré Zerkal.

Selon elle, le mémorandum de l'Ukraine présente en détail toutes les violations de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer. Et elle a une fois de plus souligné que la compétence dans ce différend était  évidente.

«L’argument de la Russie n’a pas non plus de fondement. Il repose sur la notion ridicule que la Crimée est devenue indépendante et a immédiatement rejoint la Russie. La Russie n’a donné aucun exemple d’État ayant reconnu la Crimée quelques heures après la prétendue indépendance. Je ne pense pas que cela vaille la peine de vous rappeler le silence sur ce fait de la part de la Russie», a déclaré Zerkal dans son discours.

Elle a également attiré l'attention de la cour sur le fait que l'objectif de l'Ukraine dans ce procès était de restaurer ses droits sur la mer et rien de plus.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-