L'Union européenne préoccupée par la sécurité dans la région de la mer Noire

L'Union européenne préoccupée par la sécurité dans la région de la mer Noire

Ukrinform
Les ministres des Affaires étrangères des 28 pays de l'Union européenne  ont à nouveau exprimé leur inquiétude face à la situation en matière de sécurité dans la région de la mer Noire.

Cette déclaration du Conseil de l’UE a été publiée le 17 juin.

«Le Conseil reste préoccupé par les problèmes de sécurité dans la région de la mer Noire. Dans ce contexte, il réaffirme que le respect du droit international qui inclut les principes d'indépendance, de souveraineté et d'intégrité territoriale, les normes de la Convention sur le droit de la mer, la liberté de navigation ainsi que les décisions politiques de l'UE et, notamment, sa politique qui consiste à ne pas reconnaître l'annexion illégale de la Crimée, sont des éléments fondamentaux de l'approche de l'Union en matière de coopération régionale  dans la région de la mer Noire », peut-on lire dans le communiqué.

Du 10 au 14 juin 2019, des audiences ont eu lieu à La Haye pour une procédure d'arbitrage interétatique, initiée par l’Ukraine à l’égard de la Russie en 2016, sur la base de la Convention des Nations Unies concernant la loi de la mer. L’Ukraine accuse la Russie de violer son droit d'exploiter les ressources minérales et vivantes de la mer Noire et de la mer d'Azov, de réglementer la navigation dans le détroit de Kertch, de protéger l'environnement marin et le patrimoine culturel subaquatique dans les eaux marines entourant la Crimée.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-