Aujourd’hui, le sommet du G7 débute à Biarritz, en France

Aujourd’hui, le sommet du G7 débute à Biarritz, en France

Ukrinform
Les dirigeants du Groupe des Sept (G7) se réunissent ce samedi 24 août pour un sommet à Biarritz, dans le sud-ouest de la France. Les réunions de haut niveau se dérouleront les 24 et 26 août.

Cette information a été communiquée par le site officiel du président de la République française.

« La lutte contre les inégalités, au sein de nos sociétés et dans le monde, est une question de justice tout autant qu’une urgence à laquelle il faut s’atteler si nous voulons regagner la confiance de nos citoyens dans notre système de gouvernance international. Pour mener ce combat, le G7, en réunissant de façon informelle de grandes puissances économiques qui partagent des valeurs démocratiques et une ambition collective pour traiter les grands problèmes mondiaux, offre un cadre privilégié afin de donner des impulsions et proposer des solutions concrètes. La France, qui assume la présidence du G7 cette année, a déclaré que l'inégalité était la principale priorité du sommet. C’est pourquoi, il a souhaité que la présidence française du G7 soit l’occasion, en 2019, de faire évoluer le format du groupe, en y associant 1/ de grandes démocraties qui ont une influence régionale majeure ; 2/ des partenaires africains pour bâtir un partenariat renouvelé ; 3/ des acteurs clés de la société civile, avec l’objectif de former des coalitions autour de projets et de solutions pour lutter contre toutes les formes d’inégalités, de façon plus efficace, légitime, concrète », peut-on lire dans le communiqué.

Parmi d’autres sujets, la question de l’égalité des sexes sera également abordée. Le Conseil consultatif du G7 pour l’égalité entre les femmes et les hommes a déjà rendu public son Rapport de recommandations en vue de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes et l’autonomisation des filles et des femmes et son Appel à l’action.

« Le Conseil consultatif a identifié 79 bonnes pratiques en matière de lois pour l’égalité femmes-hommes dans 4 secteurs (violences, autonomisation économique, éducation et santé, discriminations) et dans toutes les régions du monde. Il appelle les dirigeants du G7 et des autres pays à s’engager, à travers le « Partenariat de Biarritz » à adopter et à mettre en œuvre des cadres législatifs progressifs pour l’égalité femmes-hommes, en s’inspirant de ses recommandations. Il appelle en particulier les dirigeants à :

Mettre fin à la violence basée sur le genre ;

Assurer éducation et santé équitable et de qualité ;

Promouvoir l’autonomisation économique ;

Assurer l’égalité complète entre les femmes et les hommes dans les politiques publiques.

Il demande aux Etats de garantir le financement nécessaire à la mise en œuvre des lois et d’en faire un suivi à échéances régulières, ainsi que d’abolir les mesures discriminatoires contre les femmes qui persisteraient », peut-on lire sur le site du président de la République française.

Une attention particulière sera accordée aux problèmes écologiques et de protection de l’environnement, notamment, le réchauffement climatique. À l’issue du G7 Environnement de mai 2019, la France, l’Allemagne, le Canada, les États-Unis, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni, l’Union Européenne, ainsi que le Chili, les îles Fidji, le Gabon, le Mexique, le Niger et la Norvège, en présence de l’Égypte, ont adopté la Charte de Metz sur la biodiversité. Mot d’ordre : lutter contre l’érosion de la biodiversité grâce à des actions concrètes. La réduction des inégalités environnementales s’inscrivant dans l’ambition du sommet de Biarritz, le G7 poursuit la mobilisation internationale pour permettre d’inverser la tendance face aux enjeux de disparition de la biodiversité et aux alertes des scientifiques. Ainsi, la Charte de Metz sur la biodiversité, dont le rapport de l’IPBES constitue le socle scientifique, doit permettre d’élever les enjeux liés à la biodiversité au même niveau que ceux du climat.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-