Heiko Maas: Pour mettre fin à la guerre dans le Donbass, seule la volonté du gouvernement ukrainien ne suffit pas

Heiko Maas: Pour mettre fin à la guerre dans le Donbass, seule la volonté du gouvernement ukrainien ne suffit pas

Ukrinform
La partie ukrainienne a pris des mesures pour débloquer le processus de Minsk, mais seule sa volonté ne suffit pas, la Fédération de Russie devrait aussi faire sa part du travail.

Cette déclaration a été faite par Heiko Maas, ministre allemand des Affaires étrangères, faisant rapport au Bundestag sur les résultats du sommet au format Normandie.

« Ceci est clair pour toutes les personnes concernées par cette question, et cela dépasse le cadre de l'Ukraine orientale et de l'Ukraine. La paix en Ukraine joue également un rôle important dans les relations entre l'Europe et la Russie. Ces relations ne s'amélioreront que si les accords de Minsk sont pleinement mis en œuvre et la souveraineté de l'Ukraine est rétablie », a déclaré le chef de la diplomatie allemande.

Il a détaillé aux députés les accords signés à Paris le 9 décembre: cessez-le-feu global avant la fin de l'année, échange de prisonniers avant les vacances, déminage des territoires, retrait des troupes dans trois zones. Les parties se sont engagées à assurer le fonctionnement de la mission spéciale de suivi de l’OSCE en Ukraine, qui comprend 800 observateurs, dont 40 Allemands.

Le ministre allemand des Affaires étrangères a admis qu'il n'y avait pas encore de réponses à de nombreuses questions, notamment la tenue d'élections locales démocratiques dans la zone de conflit, ainsi que le rétablissement du contrôle total de l'Ukraine sur sa frontière.

« C'est bien le président Zelensky qui, avec sa course pacifique, a introduit un nouveau mouvement dans la mise en œuvre des accords de Minsk ... Il faut reconnaître que l'Ukraine a pris des mesures courageuses au cours des dernières semaines et des derniers mois, y compris en surmontant la résistance politique interne, et a ainsi créé la base pour nous pourrait revenir à discuter du processus politique de résolution du conflit dans l'est de l'Ukraine. Mais pour la paix dans le Donbass, il faut plus que la volonté du gouvernement ukrainien » , a déclaré Maas.

Le diplomate a assuré que l'Allemagne, avec la France, continuerait à travailler pour que le sixième hiver de la guerre pour les habitants de l'est de l'Ukraine soit le dernier hiver militaire.

Maas a précisé qu'avant le prochain sommet au format Normandie, il devrait y avoir une réunion au niveau des ministres des Affaires étrangères.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-