Vadym Prystaiko : Approuver la formule Steinmeier ne veut pas dire accepter les élections à tout prix

Vadym Prystaiko : Approuver la formule Steinmeier ne veut pas dire accepter les élections à tout prix

Ukrinform
Le consentement de Kyiv à consolider la soi-disant formule Steinmeier dans la Constitution ukrainienne ne veut certainement pas dire que l’Ukraine accepte la tenue des élections dans les territoires occupés à tout prix.

Cette déclaration a été faite par Vadym Prystaiko, ministre des Affaires étrangères de l'Ukraine dans une interview accordé au tabloïd allemand Bild.

«Nous avons convenu de fixer cette formule dans la législation ukrainienne. Cependant, cela ne signifie pas que ces élections auront lieu, et en aucun cas à tout prix », a déclaré le ministre.

Selon lui, idéalement, les élections devraient se tenir parallèlement aux élections locales prévues dans tout le territoire ukrainien pour l’automne 2020. Le ministre a souligné que les autorités ukrainiennes n’étaient pas naïves et comprenaient très bien qui se présenterait aux élections de l'autre côté du front.

Cependant, il a souligné que cela permettrait aux habitants des territoires occupés d’avoir au moins une impression du processus démocratique qui se déroulerait en parallèle dans les territoires occupés et dans les territoires libres et « ce serait une occasion idéale pour la Russie de retirer des troupes de notre est ».

Le chef de la diplomatie ukrainienne note que si des élections n'ont pas lieu cette année dans les territoires occupés ou si le processus de retrait des troupes dure trop longtemps, alors des alternatives possibles à Minsk doivent être envisagées, notamment, une mission de maintien de paix de l’ONU.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-