L'Iran a reconnu d’avoir abattu l'avion ukrainien

L'Iran a reconnu d’avoir abattu l'avion ukrainien

Ukrinform
L'Iran a annoncé samedi matin qu'il avait abattu l’avion de passagers ukrainien, le Boeing 737-800, par accident.

Cette information a été communiquée par The New York Times en référence à la déclaration de l'armée iranienne.

L'erreur a été causée par l'avion qui a effectué un virage brusque et inattendu vers une base militaire secrète, selon le texte de la déclaration.

Cette déclaration des militaires iraniens rejette la prétention antérieure de l'Iran selon laquelle l'accident était dû à un problème technique de l’avion. Bien qu'il ait précédemment nié avoir abattu l’avion par un missile.

L'Iran a revendiqué sa responsabilité en raison de la pression internationale exercée sur le pays, considère l’édition.

Ensuite, le président iranien Hassan Rouhani s'est excusé d'avoir abattu l'avion, exprimant ses condoléances aux familles des victimes.

« La République islamique d'Iran regrette profondément cette erreur désastreuse. Mes pensées et prières sont dédiées à toutes les familles en deuil. Je vous présente mes plus sincères condoléances », a écrit le président iranien sur son compte Twitter.

Il a également déclaré que l’enquête interne des forces armées avait conclu que « des missiles lancés en raison d'une erreur humaine ont causé le terrible accident de l'avion ukrainien et la mort de 176 personnes innocentes ». Rouhani a souligné que l'enquête sur cette « grande tragédie et erreur impardonnable » était en cours.

Un avion d'Ukraine International Airlines (vol PS752) en direction de à Kyiv s'est écrasé peu de temps après le décollage de l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran à environ 06h00 (04h30 heure de Kyiv) le mercredi 8 janvier.

Il y avait 176 personnes à bord de l'avion : 167 passagers (dont deux Ukrainiens) et 9 membres d'équipage (tous Ukrainiens). La plupart des victimes de l'accident d'avion ukrainien à Téhéran sont des citoyens de l'Iran (82) et du Canada (63). Les personnes tuées dans l'accident comprennent également dix Suédois, quatre citoyens afghans, trois Allemands et trois Britanniques.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-