L'Iran a reconnu d’avoir abattu l'avion ukrainien

L'Iran a reconnu d’avoir abattu l'avion ukrainien

Ukrinform
L'Iran a annoncé samedi matin qu'il avait abattu l’avion de passagers ukrainien, le Boeing 737-800, par accident.

Cette information a été communiquée par The New York Times en référence à la déclaration de l'armée iranienne.

L'erreur a été causée par l'avion qui a effectué un virage brusque et inattendu vers une base militaire secrète, selon le texte de la déclaration.

Cette déclaration des militaires iraniens rejette la prétention antérieure de l'Iran selon laquelle l'accident était dû à un problème technique de l’avion. Bien qu'il ait précédemment nié avoir abattu l’avion par un missile.

L'Iran a revendiqué sa responsabilité en raison de la pression internationale exercée sur le pays, considère l’édition.

Ensuite, le président iranien Hassan Rouhani s'est excusé d'avoir abattu l'avion, exprimant ses condoléances aux familles des victimes.

« La République islamique d'Iran regrette profondément cette erreur désastreuse. Mes pensées et prières sont dédiées à toutes les familles en deuil. Je vous présente mes plus sincères condoléances », a écrit le président iranien sur son compte Twitter.

Il a également déclaré que l’enquête interne des forces armées avait conclu que « des missiles lancés en raison d'une erreur humaine ont causé le terrible accident de l'avion ukrainien et la mort de 176 personnes innocentes ». Rouhani a souligné que l'enquête sur cette « grande tragédie et erreur impardonnable » était en cours.

Un avion d'Ukraine International Airlines (vol PS752) en direction de à Kyiv s'est écrasé peu de temps après le décollage de l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran à environ 06h00 (04h30 heure de Kyiv) le mercredi 8 janvier.

Il y avait 176 personnes à bord de l'avion : 167 passagers (dont deux Ukrainiens) et 9 membres d'équipage (tous Ukrainiens). La plupart des victimes de l'accident d'avion ukrainien à Téhéran sont des citoyens de l'Iran (82) et du Canada (63). Les personnes tuées dans l'accident comprennent également dix Suédois, quatre citoyens afghans, trois Allemands et trois Britanniques.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-