Une commission intergouvernementale ukraino-hongroise se tiendra à Budapest pour la première fois depuis 7 ans

Une commission intergouvernementale ukraino-hongroise se tiendra à Budapest pour la première fois depuis 7 ans

photo
Ukrinform
Pour la première fois depuis 7 ans, une commission intergouvernementale ukraino-hongroise de coopération économique se tiendra à Budapest. La date exacte de la réunion n’a pas encore été fixée.

Cette information a été communiquée par Dmytro Kouleba, vice-Premier ministre pour l'intégration européenne et euro-atlantique de l'Ukraine, lors d’une conférence de presse conjointe avec Péter Szijjártó, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Hongrie.

« Notre commission bilatérale ne siège pas depuis sept ans. C'est absolument inacceptable à mon avis, et celui de Péter. Par conséquent, nous avons convenu aujourd'hui de ne plus reporter cette question et de tenir une réunion de la commission à Budapest mois prochain », a-t-il déclaré.

Selon Dmytro Kouleba, lors de cette réunion, les parties aborderont « des projets très précis qui peuvent être mis en œuvre conjointement par l'Ukraine et la Hongrie ».

Quant au chef de la diplomatie hongroise, il a profité de cette conférence de presse pour souligner que Budapest était toujours contre l'augmentation du nombre de cours d'ukrainien pour les Hongrois de Transcarpathie et proposait deux amendements sur la loi sur l'éducation.

Selon lui, la ministre ukrainienne de l'Éducation, Hanna Novosad, a été invitée à examiner ces propositions, ainsi qu'à accepter des représentants du Syndicat des enseignants de Transcarpathie.

« Je crois que les objectifs ukrainiens et hongrois peuvent être atteints. Afin que les Hongrois vivant en Ukraine apprennent la langue officielle sans augmenter le nombre de matières en ukrainien. Nous contribuerons à rendre l'enseignement de la langue ukrainienne aux Hongrois de Transcarpathie plus efficace. Apprendre une langue à un très haut niveau et en même temps maitriser la langue maternelle dans le domaine de l'enseignement sont deux objectifs qui peuvent être atteints simultanément. Nous avons fait des propositions à faire à ce sujet », a déclaré Péter Szijjártó.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-