Sergiy Kyslytsya : Le Kremlin poursuit sa stratégie d'escalade dans le Donbass

Sergiy Kyslytsya : Le Kremlin poursuit sa stratégie d'escalade dans le Donbass

Ukrinform
Le Kremlin poursuit la stratégie d'intensification des hostilités dans le Donbass, violant de manière flagrante lers engagements sécuritaires auxquels elle a souscrit dans le cadre des Accords de Minsk. 

Cette déclaration a été faite par Sergiy Kyslytsya, vice-ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies.

« Au mépris des accords conclus à Paris, en décembre l’an dernier, par les dirigeants de l’Ukraine, de la Fédération de Russie, de la France et de l’Allemagne, a-t-il enchaîné, les positions ukrainiennes ont été pilonnées plus de 400 fois en l’espace de deux mois, et depuis le début de l’année, 13 soldats ukrainiens ont été tués et pas loin d’une soixantaine d’autres blessés. Peut-on appeler ça un conflit gelé? Ou un conflit de faible intensité? C’est une guerre. La seule guerre en cours en Europe », a-t-il déclaré.

Sergiy Kyslytsya a notamment dénoncé la transformation de la péninsule en « ghetto des droits de l’homme » et en « une gigantesque base militaire » qui, a-t-il alerté, menace la sécurité régionale dans la mesure où la région servirait de base arrière aux opérations russes en Syrie. Pourtant, en dépit de tout, l’Ukraine œuvre en faveur de la paix. Nous avons initié avec succès un échange de prisonniers avec la Fédération de Russie. Et au moment où le Ministre des affaires étrangères russe dresse une liste des raisons pour lesquelles le format Normandie ne serait pas faisable, nous travaillons d’arrache-pied à le rendre tangible, comme convenu par les dirigeants des quatre pays concernés. Le Vice-Ministre a ensuite annoncé que l’Assemblée générale organisera le jeudi 20 février une séance sur la « situation des territoires temporairement occupés en Ukraine », à savoir le Donbass et la Crimée, dans la mesure où leur libération ne saurait être achevée avant « le départ du dernier soldat russe de la péninsule ».

Le diplomate ukrainien a montré un portrait de Maxyme Khytalov, jeune militaire ukrainien, tué hier, lors d’une attaque des troupes russes contre les positions des militaires ukrainiens.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-