Serhiy Tigipko pourrait remplacer Olexiy Hontcharouk au poste de Premier ministre

Serhiy Tigipko pourrait remplacer Olexiy Hontcharouk au poste de Premier ministre

Ukrinform
Selon les informations des médias ukrainiens, Volodymyr Zelensky, Président de l’Ukraine, pourrait limoger Olexiy Hontcharouk du poste de Premier ministre. Il serait remplacé par Serhiy Tigipko, homme d’affaire.

Cette information a été communiquée par Kyiv Post, LB.ua Ukrainska Pravda et plusieurs autres médias.

Selon la publication, Volodymyr Zelensky hésite toujours à limoger le chef actuel du gouvernement. Cependant, la faible efficacité du Cabinet des ministres et les données des sondages d'opinion indiquant une baisse de confiance dans le gouvernement.

Il est à noter que pour le moment, le premier ministre actuel jouit de l'immunité, donc il ne peut être limogé et doit partir de son plein gré.

Pour le moment, rien n’est confirmé, mais les journalistes rapportent que les négociations avec Tigipko sont déjà en cours.  Une autre candidature au poste de premier ministre sera Valery Khorochkovsky, politicien et homme d’affaire ukrainien, ancien propriétaire de la chaîne de télé Inter.

Tigipko est l'un des vétérans de la politique ukrainienne. Depuis les années 1990, il a manœuvré entre les affaires, la politique et la fonction publique. Il est apparu pour la première fois dans la fonction publique en tant que vice-premier ministre dans le gouvernement de Pavlo Lazarenko en 1997 et est resté à ce poste pendant 2 ans, travaillant avec le successeur de Lazarenko, Valery Pustovoitenko. En 1990-2000, il a été ministre de l'Économie dans le gouvernement gouvernement de Viktor Iouchtchenko, devenu président en 2005. Tigipko lui-même s'est présenté aux élections présidentielles en 2010. Aux élections législatives de 2012, il a conjugué ses efforts avec le «Parti des régions» de Ianoukovitch et a été nommé au poste de vice-Premier ministre dans le gouvernement de Mykola Azarov.  

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-