Kouleba : « L'Ukraine ne permettra pas à l'Iran de se soustraire à la responsabilité de l'abattage de l’avion ukrainien »

Kouleba : « L'Ukraine ne permettra pas à l'Iran de se soustraire à la responsabilité de l'abattage de l’avion ukrainien »

Ukrinform
L'Ukraine tirera des conclusions respectives après avoir reçu des clarifications officielles concernant les déclarations d'un député iranien, mais ne permettra en aucun cas à l'Iran d'échapper à la responsabilité de l'abattage d'un avion de passagers d'Ukraine International Airlines (UIA) à proximité de Téhéran.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba a fait cette déclaration en direct sur la chaîne de télévision UA: Perchyi, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Nous n'autoriserons en aucun cas l'Iran à échapper à la responsabilité de la tragédie qui s'est produite et nous travaillerons avec eux pour obtenir les boîtes noires, pour convenir des paramètres de la responsabilité juridique de ce qui s'est passé. Et ici, nous agirons non pas seuls mais avec nos partenaires, avant tout, avec le Canada », a déclaré M. Kouleba.

Commentant les remarques d'un député iranien qui a qualifié la chute de l'avion ukrainien d’une « bonne chose » et a déclaré qu'aucun des auteurs n'avait été arrêté, le chef de la diplomatie ukrainienne a rappelé que l'ambassade d'Ukraine à Téhéran avait envoyé une note pour clarifier la position officielle de l'Iran.

Le législateur iranien Hassan Norouzi, membre de la commission juridique et judiciaire du Parlement, a déclaré auparavant que l'armée iranienne avait fait ce qu'il fallait en abattant l'avion ukrainien et que personne n'avait été arrêté pour cet incident.

Un avion d'Ukraine International Airlines (vol PS752) en direction de à Kyiv s'est écrasé peu de temps après le décollage de l'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran à environ 06 h 00 (04 h 30 heure de Kyiv) le 8 janvier 2020.

Il y avait 176 personnes à bord de l'avion : 167 passagers (dont deux Ukrainiens) et 9 membres d'équipage (tous Ukrainiens). La plupart des victimes de l'accident d'avion ukrainien à Téhéran sont des citoyens de l'Iran (82) et du Canada (63). Les personnes tuées dans l'accident comprennent également dix Suédois, quatre citoyens afghans, trois Allemands et trois Britanniques.

Le 11 janvier 2020, l'Iran a annoncé qu'il avait abattu l’avion de passagers ukrainien, le Boeing 737-800, par accident.

Le Corps des Gardiens de la révolution islamique a revendiqué l’abattement de l'avion ukrainien.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-