Le Conseil européen  approuve des conclusions concernant la politique du Partenariat oriental au-delà de 2020

Le Conseil européen approuve des conclusions concernant la politique du Partenariat oriental au-delà de 2020

Ukrinform
Le Conseil européen a approuvé ce jour des conclusions sur la politique du Partenariat oriental au-delà de 2020, dans lesquelles il réaffirme l'importance stratégique du partenariat ainsi que l'engagement conjoint en faveur de la mise en place d'un espace commun de démocratie, de prospérité et de stabilité partagées.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site du Conseil.

Les conclusions approuvées ce jour s'inscrivent dans le prolongement de celles adoptées par le Conseil européen le 20 juin 2019, à l'occasion du dixième anniversaire du Partenariat oriental, et de la communication conjointe du 18 mars 2020 intitulée « La politique du Partenariat oriental au-delà de 2020.- Renforcer la résilience – Un partenariat oriental qui profite à tous ».

Dans ses conclusions, le Conseil accueille avec satisfaction les avancées considérables obtenues à ce jour dans le cadre du Partenariat oriental et réaffirme son approche incitative fondée sur la conditionnalité en tant que moyen d'encourager les pays partenaires d'Europe orientale à continuer de mener des réformes et d'intensifier leurs efforts à cet égard. Le Conseil confirme que le cadre politique actuel, y compris l'ensemble des « 20 résultats pour 2020 », est valable et offre des résultats et des avantages tangibles aux citoyens.

Le Conseil souligne en outre qu'il importe que le Partenariat oriental futur soit un cadre de coopération davantage stratégique, ambitieux, souple et inclusif, qui permette aux partenaires de relever ensemble les défis communs et mondiaux dans un large éventail de domaines, en particulier dans la situation actuelle sans précédent causée par la pandémie de COVID-19.

Dans ses conclusions, le Conseil demande instamment que soit réitéré l'attachement aux principes fondamentaux du Partenariat oriental, à savoir la démocratie, les droits de l'homme, l'État de droit, la bonne gouvernance et des politiques efficaces de lutte contre la corruption, mais aussi les réformes économiques, les défis liés à l'environnement, au climat et à l'énergie, la transformation numérique et l'investissement dans le capital humain.

Enfin, le Conseil attend avec intérêt le prochain sommet du Partenariat oriental, qui devrait examiner les résultats obtenus depuis le sommet précédent, en 2017, approuver les objectifs politiques à long terme et fixer la voie à suivre pour renforcer et approfondir encore davantage la coopération, et donner mandat pour effectuer les travaux préparatoires en vue de définir la prochaine génération d'objectifs à atteindre au-delà de 2020.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-