Le Conseil européen  approuve des conclusions concernant la politique du Partenariat oriental au-delà de 2020

Le Conseil européen approuve des conclusions concernant la politique du Partenariat oriental au-delà de 2020

Ukrinform
Le Conseil européen a approuvé ce jour des conclusions sur la politique du Partenariat oriental au-delà de 2020, dans lesquelles il réaffirme l'importance stratégique du partenariat ainsi que l'engagement conjoint en faveur de la mise en place d'un espace commun de démocratie, de prospérité et de stabilité partagées.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site du Conseil.

Les conclusions approuvées ce jour s'inscrivent dans le prolongement de celles adoptées par le Conseil européen le 20 juin 2019, à l'occasion du dixième anniversaire du Partenariat oriental, et de la communication conjointe du 18 mars 2020 intitulée « La politique du Partenariat oriental au-delà de 2020.- Renforcer la résilience – Un partenariat oriental qui profite à tous ».

Dans ses conclusions, le Conseil accueille avec satisfaction les avancées considérables obtenues à ce jour dans le cadre du Partenariat oriental et réaffirme son approche incitative fondée sur la conditionnalité en tant que moyen d'encourager les pays partenaires d'Europe orientale à continuer de mener des réformes et d'intensifier leurs efforts à cet égard. Le Conseil confirme que le cadre politique actuel, y compris l'ensemble des « 20 résultats pour 2020 », est valable et offre des résultats et des avantages tangibles aux citoyens.

Le Conseil souligne en outre qu'il importe que le Partenariat oriental futur soit un cadre de coopération davantage stratégique, ambitieux, souple et inclusif, qui permette aux partenaires de relever ensemble les défis communs et mondiaux dans un large éventail de domaines, en particulier dans la situation actuelle sans précédent causée par la pandémie de COVID-19.

Dans ses conclusions, le Conseil demande instamment que soit réitéré l'attachement aux principes fondamentaux du Partenariat oriental, à savoir la démocratie, les droits de l'homme, l'État de droit, la bonne gouvernance et des politiques efficaces de lutte contre la corruption, mais aussi les réformes économiques, les défis liés à l'environnement, au climat et à l'énergie, la transformation numérique et l'investissement dans le capital humain.

Enfin, le Conseil attend avec intérêt le prochain sommet du Partenariat oriental, qui devrait examiner les résultats obtenus depuis le sommet précédent, en 2017, approuver les objectifs politiques à long terme et fixer la voie à suivre pour renforcer et approfondir encore davantage la coopération, et donner mandat pour effectuer les travaux préparatoires en vue de définir la prochaine génération d'objectifs à atteindre au-delà de 2020.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-