L'ECRI publie ses conclusions sur la mise en œuvre de ses recommandations prioritaires adressées à l’Ukraine

L'ECRI publie ses conclusions sur la mise en œuvre de ses recommandations prioritaires adressées à l’Ukraine

Ukrinform
La Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) a publié une série de conclusions sur la mise en œuvre de ses recommandations prioritaires adressées en 2017 au Danemark, au Montenegro, à la Serbie et à l’Ukraine.

La déclaration correspondante a été publiée sur le site de l’ECRI.

En 2017, l’ECRI a vivement recommandé à l’Ukraine que l’orientation et l’identité de genre soient spécifiquement inscrites comme motifs dans le Code pénal et considérées comme des circonstances aggravantes. Les modifications du Code pénal entrées en vigueur en octobre 2019 incluent le motif « d’appartenance sexuelle ». « Si la prise en considération du genre est une évolution bienvenue, elle ne répond pas à la recommandation », a déclaré l’ECRI, qui a conclu que sa recommandation n’a pas été mise en œuvre.

La seconde recommandation aux autorités ukrainiennes était de renoncer aux frais de justice dans les cas où des Roms cherchent à prouver leur identité pour obtenir des papiers d’identité personnels. L’ECRI croit comprendre que la législation existante, qui prévoit le report du paiement des frais de justice, n’est guère utile aux Roms qui cherchent à prouver leur identité, car – paradoxalement il est obligatoire de prouver l’incapacité de payer les frais en fournissant des preuves documentaires au tribunal. L’ECRI n’a trouvé aucune indication que la législation ait jamais été appliquée dans de tels cas et a conclu que sa recommandation n’a pas été mise en œuvre.

Les présentes conclusions sont fondées sur les réponses des autorités et les informations recueillies auprès d’autres sources. Elles ne concernent que les recommandations prioritaires et ne visent pas à faire une analyse complète de tous les faits nouveaux concernant la lutte contre le racisme et l’intolérance dans les pays concernés.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-