L’OTAN reconnait l’Ukraine comme partenaire « nouvelles opportunités »

L’OTAN reconnait l’Ukraine comme partenaire « nouvelles opportunités »

Ukrinform
Ce vendredi, 12 juin 2020, le Conseil de l'Atlantique Nord a reconnu l’Ukraine en tant que partenaire bénéficiant du programme « nouvelles opportunités ».

Cette information a été publiée sur le site de l’OTAN.

Le statut de partenaire « nouvelles opportunités » est octroyé dans le cadre de l’initiative de l’OTAN pour l’interopérabilité avec les partenaires, qui vise à maintenir et à approfondir la coopération entre les Alliés et les partenaires ayant apporté d'importantes contributions aux opérations et missions dirigées par l’OTAN.

En tant que partenaire de l'OTAN, l’Ukraine fournit des troupes pour les opérations de l’Alliance, notamment celles menées en Afghanistan et au Kosovo, ainsi que pour la Force de réaction de l'OTAN et pour les exercices de l'OTAN. Les Alliés apprécient vivement ces importantes contributions, qui témoignent de l’attachement de l’Ukraine à la sécurité euro-atlantique.

En tant que partenaire « nouvelles opportunités », l’Ukraine se verra offrir des opportunités ciblées visant à pérenniser ces contributions. Ces opportunités sont notamment un accès élargi aux programmes et exercices d’interopérabilité, ainsi que le partage d'informations, notamment sur les enseignements tirés.

« Cette décision intervient en reconnaissance des solides contributions de l’Ukraine aux missions de l’OTAN, et montre que l’Alliance reste attachée à ses partenariats malgré la pandémie de COVID 19», a déclaré la porte-parole de l’OTAN, Oana Lungescu.

L’Ukraine est l'un des six partenaires « nouvelles opportunités », aux côtés de l’Australie, de la Finlande, de la Géorgie, de la Jordanie et de la Suède. Chaque partenaire entretient avec l’OTAN une relation sur mesure, dans des domaines d'intérêt commun.

Le statut de partenaire « nouvelles opportunités » octroyé à l’Ukraine ne préjuge en rien de la décision concernant l’adhésion à l’OTAN. Les pays de l’Alliance continuent d’encourager et de soutenir l’Ukraine dans ses efforts de réforme, notamment dans le secteur de la défense et de la sécurité, pour ce qui est du contrôle civil et du contrôle démocratique, et dans la lutte contre la corruption. 

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-