Zelensky et Loukachenko ont discuté de l'extradition des « mercenaires » du Bélarus

Zelensky et Loukachenko ont discuté de l'extradition des « mercenaires » du Bélarus

Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu une conversation téléphonique avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko pour discuter en détail des problèmes liés à la détention au Bélarus fin juillet d'un groupe de personnes appartenant au groupe de mercenaires Wagner.

Cette information a été communiquée par le service de presse du chef de l'État ukrainien.

D'après le communiqué, les parties ont souligné l'importance d'une interaction plus efficace entre les autorités compétentes des deux États, notamment aux fins du transfert en Ukraine de personnes soupçonnées d'activités terroristes sur son territoire.

Zelensky s'est dit convaincu que les personnes impliquées dans les actions des groupes illégaux dans le Donbass ne seraient pas en mesure d'éviter une punition équitable.

« J'espère que tous les suspects d'activités terroristes en Ukraine nous seront remis pour des poursuites pénales conformément aux documents juridiques internationaux en vigueur », a-t-il déclaré.

Zelensky et Loukachenko ont également évoqué des préparatifs du troisième Forum des régions de l'Ukraine et du Bélarus, qui devrait se tenir cet automne, ainsi que la situation avec la propagation de coronavirus dans les deux pays.

Le président ukrainien a aussi remercié son homologue pour l'aide humanitaire que le Bélarus avait fournie en juillet à la population des régions occidentales de l'Ukraine touchées par les inondations.

Trente-trois mercenaires de la compagnie militaire privée russe Wagner ont été arrêtés au Bélarus le 29 juillet. Selon les médias biélorusses, ils sont arrivés dans le pays tôt le 25 juillet « pour déstabiliser la situation pendant la campagne électorale ».

La commission d'enquête du Bélarus soupçonne les détenus d'avoir planifié des émeutes avant les élections présidentielles. Le président Loukachenko a convoqué une réunion d’urgence du Conseil de sécurité et a accusé la Russie d'avoir de « sales intentions ».

Le secrétaire du Conseil de sécurité biélorusse, Andrei Ravkov, a déclaré le 30 juillet que la recherche d'encore environ 200 mercenaires dans le pays était en cours.

Tous les détenus ont des passeports russes. Certains d'entre eux sont originaires des régions ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-