Volodymyr Zelensky déplore la décision de Loukachenko de renvoyer les combattants de Wagner en Russie

Volodymyr Zelensky déplore la décision de Loukachenko de renvoyer les combattants de Wagner en Russie

Ukrinform
Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, a déploré la décision d’Alexandre Loukachenko, son homologue biélorusse, de remettre à Moscou les combattants russes arrêtés fin juillet au Bélarus durant les vagues de manifestation.

Selon l’Office de président, l'Ukraine regrette la décision de la République du Bélarus de transférer en Russie un groupe de personnes appartenant à la société militaire privée « Wagner » précédemment arrêtées par les forces de l’ordre biélorusses. « Bien sûr, la République de Bélarus est un État indépendant avec sa propre position, mais la partie ukrainienne s'attendait à une décision juridiquement plus correcte et plus équilibrée »,  peut-on lire dans le communiqué.

Le 29 juillet, 33 Russes avaient été arrêtés au Bélarus et présentés comme des «combattants» du groupe paramilitaire Wagner, considéré comme proche du Kremlin. Minsk les avait accusés de fomenter des «actes terroristes» avec des opposants biélorusses avant l’élection présidentielle du 9 août, des accusations rejetées par Moscou et l’opposition.

Ces arrestations étaient intervenues en pleine vague de mobilisation en faveur de la principale candidate face à Alexander Loukachenko, l’opposante Svetlana Tikhanoskaïa, désormais réfugiée en Lituanie.

Le 14 août, dans la soirée, la Russie a annoncé le retour des combattants de « Wagner » sur son territoire.

 «Trente-deux citoyens russes, précédemment arrêtés au Bélarus, ont franchi la frontière et se trouvent actuellement en Russie», a déclaré le procureur général russe dans un communiqué. Une requête en ce sens avait été adressée à Minsk début août. Selon le procureur, un autre homme arrêté, qui a également la nationalité biélorusse, est resté dans ce pays.

L'élection présidentielle biélorusse de 2020 a lieu le 9 août 2020 afin d'élire le président de la République de Biélorussie. Le président sortant Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, est candidat à un sixième mandat.

Au pouvoir depuis 1994, le président du Bélarus Alexandre Loukachenko a remporté l'élection présidentielle avec 80,23% des voix, selon des résultats diffusés par l'agence étatique Belta, au lendemain d'un scrutin tendu marqué par des violences et des accusations de fraudes.

La grande rivale d'Alexandre Loukachenko, l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, a elle récolté 9,9% des voix, selon ces premiers résultats officiels de la Commission électorale du Bélarus. Cependant, elle a rejeté ce lundi les résultats officiels de la présidentielle de la veille et demandé que le président Alexandre Loukachenko, donné vainqueur par les autorités, cède les commandes du pays. Dans la soirée à Minsk, peu après l'annonce d'un sondage officiel donnant Alexandre Loukachenko gagnant à près de 80%, les détracteurs du pouvoir se sont rassemblés par milliers en différents endroits malgré les avertissements des autorités, qui avaient déployé cet important dispositif anti-émeute.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-