Le journaliste d'investigation ukrainien Mykhailo Tkach trouve des traces de dispositifs de surveillance à son domicile

Le journaliste d'investigation ukrainien Mykhailo Tkach trouve des traces de dispositifs de surveillance à son domicile

Ukrinform
Le Conseil de l’Europe a condamné une éventuelle mise sur écoute du journaliste ukrainien Mikhail Tkach en la qualifiant d’un « acte ayant des effets dissuasifs sur la liberté des médias ».

La déclaration correspondante a été publiée sur le site du Conseil de l’Europe.

Le journaliste d'investigation ukrainien Mykhailo Tkach a signalé à la police le 8 août 2020 qu'il y avait des signes qu'un dispositif de surveillance avait été caché dans son appartement. Ces dernières semaines, Tkach a reçu des avertissements de ses sources et a été informé de l'existence supposée d'instructions visant à le placer sous surveillance afin de trouver des informations compromettantes à son sujet.

La police a inspecté l'appartement et a trouvé trois trous dans le grenier commun accessible par différentes entrées et un trou dans le plafond de la cuisine. Cependant, il a été rapporté que la police n'a pas enquêté sur des traces de tentatives d'installation ou de retrait de câbles électriques. Le même jour, la police nationale a entamé une procédure pénale pour « atteinte à la vie privée ».

Le président de l'Union nationale des journalistes d'Ukraine, Sergiy Tomilenko, a demandé aux autorités d'enquêter de manière approfondie sur les informations concernant une éventuelle mise sur écoute du journaliste.

Tkach travaille pour « Schemes : Corruption in Details », un projet conjoint de Radio Svoboda et du diffuseur public ukrainien, qui dénonce la corruption de haut niveau en Ukraine.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-