C’est officiel : Le Conseil européen ne reconnaît pas les résultats des élections présidentielles au Bélarus

C’est officiel : Le Conseil européen ne reconnaît pas les résultats des élections présidentielles au Bélarus

Ukrinform
Les membres du Conseil européen ont débattu de la situation au Bélarus à la suite de l'élection présidentielle qui a eu lieu le 9 août et décidé de ne pas reconnaître les élections présidentielles.

Cette déclaration a été publiée sur le site du Conseil européen.

« L'UE suit très attentivement l'évolution de la situation au Bélarus, et s'en inquiète de plus en plus. L'élection du 9 août n'ayant été ni libre ni régulière, nous n'en reconnaissons pas les résultats. Les citoyens du Bélarus ont le droit de décider de leur avenir. Les membres du Conseil européen expriment clairement leur solidarité avec les citoyens du Bélarus dans leur volonté d'exercer leurs droits démocratiques fondamentaux », peut-on lire dans le communiqué.

Les membres du Conseil européen condamnent la violence disproportionnée et inacceptable dont les autorités nationales ont fait usage contre des manifestants pacifiques. La violence doit être évitée et toutes les personnes détenues illégalement doivent être libérées immédiatement et sans condition. Les membres de la société civile et de l'opposition qui prennent part à des discussions sur la transition politique doivent être protégés contre les arrestations arbitraires et les actes de violence. L'UE demande que tous les cas présumés d'abus fassent l'objet d'une enquête approfondie et transparente.

L'UE imposera prochainement des sanctions à l'égard d'un grand nombre de responsables de la violence, de la répression et de la falsification des résultats électoraux.

Les membres du Conseil soulignent que les progrès accomplis ces dernières années dans les relations entre l'UE et le Bélarus sont menacés. Toute nouvelle dégradation de la situation affectera ces relations et aura des conséquences négatives.

« Nous invitons les autorités biélorusses à trouver un moyen de sortir de la crise en mettant fin à la violence, en apaisant les tensions et en engageant un dialogue national sans exclusive. Seul un processus pacifique et démocratique, soutenu par des médias libres et indépendants et par une société civile forte, peut apporter des solutions durables. Toutes les parties, y compris les États tiers, devraient soutenir un tel processus », déclarent les auteurs du document.

L’Union européenne continue à suivre très attentivement la situation et nous sommes prêts à contribuer aux efforts visant à mettre fin pacifiquement à la crise. L'UE soutient pleinement les propositions de l'OSCE en faveur du dialogue au Bélarus et est disposée à apporter son concours pour en faciliter la réalisation.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-