L’Union Européenne ne veut pas convertir le Bélarus en «seconde Ukraine»

L’Union Européenne ne veut pas convertir le Bélarus en «seconde Ukraine»

Ukrinform
Joseph Borell, chef de la diplomatie européenne, a mis en garde contre le risque de voir le Bélarus se convertir en une seconde Ukraine, estimant nécessaire de traiter avec le président Alexandre Loukachenko.

Le diplomate a fait cette déclaration dans une interview accordée au quotidien espagnol El Pais.

« La tension entre l'Europe et la Russie s'est réglée par des tirs, de la violence et une désagrégation du territoire ukrainien qui dure encore. Le problème d'aujourd'hui des Biélorusses n'est pas de choisir entre la Russie et l'Europe, c'est d'obtenir la liberté et la démocratie », a-t-il déclaré.

Il a également souligné que l’Union européenne n’avait pas l’intention de convertir le Bélarus en une seconde Ukraine, en référence au différend avec la Russie après l’annexion de la Crimée en 2014.

Joseph Borell a souligné qu’il fallait poursuivre le dialogue avec le président Loukachenko, comparant sa situation à celle de son homologue vénézuélien Nicolas Maduro, également en butte à un mouvement de contestation réprimé par le pouvoir.

« Maduro et Loukachenko sont exactement dans la même situation. Nous ne reconnaissons pas qu’ils ont été légitimement élus. Toutefois, que cela nous plaise ou non, ils contrôlent le gouvernement et nous devons continuer à traiter avec eux, bien que nous ne reconnaissions pas leur légitimité démocratique, a expliqué le chef de la diplomatie européenne », a-t-il souligné.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-