La Cour des comptes européenne évaluera l’aide de l'UE pour lutter contre la grande corruption en Ukraine

La Cour des comptes européenne évaluera l’aide de l'UE pour lutter contre la grande corruption en Ukraine

Ukrinform
La Cour des comptes européenne évaluera l'efficacité de l'action menée par l'UE pour lutter contre la grande corruption qui mine l'Ukraine.

Cette information a été communiquée sur le site de la Cour.

L'Ukraine participe à la politique européenne de voisinage depuis 2003 et a finalement signé un accord d'association il y a six ans, au lendemain de la révolution de Maïdan. Au total, la Commission européenne a engagé environ 15 milliards d'euros depuis 2014, ce qui en fait le principal bailleur de fonds de l'Ukraine. L'objectif principal de l'UE consiste à soutenir le programme de réforme du pays, engagé sur la voie de l'intégration économique et d'une association politique plus étroite. La lutte contre la corruption est un élément clé dans la réalisation de ces objectifs.

L'Ukraine présente la caractéristique de combiner un manque de respect de l'état de droit et un niveau de corruption très élevé. Ces deux éléments sont généralement reconnus comme les principaux problèmes du pays, avec la pauvreté et la guerre. Selon l'indice de perception de la corruption 2019 établi par Transparency International, l'Ukraine se classe au 120e rang sur 180 pays. Plus inquiétant encore, elle est gangrenée par la grande corruption et se trouve sous la coupe d'une oligarchie, ce qui freine considérablement son développement économique. La mainmise de l'oligarchie sur le pays, avec des ramifications jusque dans l'appareil judiciaire et le gouvernement, empêche toute avancée démocratique.

«La grande corruption et la captation de l'État demeurent omniprésentes et systémiques en Ukraine, et aucun changement réel ne pourra voir le jour tant qu'on ne se sera pas attaqué à leurs racines profondes», a déclaré M. Juhan Parts, le Membre de la Cour des comptes européenne responsable de l'audit. «L'Ukraine étant l'un de nos principaux pays partenaires voisins, notre audit consistera tout particulièrement à évaluer l'efficacité et les résultats de l'aide et des mesures de l'UE.»

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2020 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-