Yermak : «La déclaration de Fokine sur le statut spécial du Donbass ne correspond pas à la position officielle du pays»

Yermak : «La déclaration de Fokine sur le statut spécial du Donbass ne correspond pas à la position officielle du pays»

Ukrinform
Une déclaration du représentant de l’Ukraine au Groupe de contact trilatéral, Vitold Fokine, sur une amnistie générale et un statut spécial du Donbass ne reflète pas la position officielle de l’Ukraine, a déclaré le chef du Bureau du président, Andriy Yermak.

« Séparons la position personnelle de la position de la délégation [ukrainienne au sein du Groupe de contact trilatéral – NDLR]. Vitold Fokine vient de rejoindre le processus de négociation et est en train d’étudier le sujet. Et juste quelques formulations odieuses et ambiguës, que pour une raison quelconque le gouvernement précédent a acceptées, la partie ukrainienne essaie aujourd'hui d'adoucir ou d'appliquer exclusivement dans le cadre des intérêts nationaux de l'Ukraine », a noté M. Yermak.

Selon lui, la plupart des points exprimés par Fokine « reflètent, en fait, les dispositions des premiers et deuxièmes accords de Minsk ».

Rappelons qu’auparavant, Vitold Fokine a déclaré dans une interview accordée à strana.ua qu'à son avis, « la guerre dans le Donbass prendra fin et la vie des militaires ukrainiens sera sauvée lorsqu'un statut spécial sera accordé à l'ensemble du territoire des régions de Donetsk et de Louhansk ». Il a également parlé de l'annonce d'une amnistie générale.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-