Tentative d'assassinat contre Alexeï Navalny: l'UE sanctionne six personnes et une entité

Tentative d'assassinat contre Alexeï Navalny: l'UE sanctionne six personnes et une entité

Ukrinform
Le Conseil de l’Union européenne a imposé ce jour des mesures restrictives à l'encontre de six personnes et d'une entité impliquées dans la tentative d'assassinat perpétrée contre Alexeï Navalny, qui a été empoisonné au moyen d'un agent neurotoxique du groupe « Novitchok » le 20 août 2020 en Russie.

Cette décision fait suite à l'accord politique dégagé par le Conseil des affaires étrangères le 12 octobre 2020.

Les mesures restrictives adoptées consistent en une interdiction de pénétrer sur le territoire de l'UE, en un gel des avoirs pour les personnes et en un gel des avoirs pour l'entité. En outre, il est interdit aux personnes et aux entités de l'UE de mettre des fonds à la disposition des personnes et de l'entité inscrites sur la liste.

La désignation des six personnes et de l'entité liées à l'affaire Navalny a eu lieu dans le cadre des mesures restrictives de lutte contre la prolifération et l'utilisation d'armes chimiques.

Il s'agit du même instrument juridique que celui utilisé pour sanctionner les responsables de la détention, du transport et de l'utilisation d'un agent neurotoxique dans l'affaire Skripal, qui s'est produite à Salisbury en mars 2018. Après ces nouvelles désignations, 15 personnes et 2 entités sont désormais inscrites sur la liste en vertu du régime de sanctions mis en place pour lutter contre les armes chimiques.

Les actes juridiques, qui comportent les noms des personnes et entités concernées, sont publiés au Journal officiel de l'UE

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-