La France : Un an après le sommet au format dit Normandie des progrès significatifs ont pu être constatés

La France : Un an après le sommet au format dit Normandie des progrès significatifs ont pu être constatés

Ukrinform
Un an après le sommet au format Normandie à Paris, des progrès significatifs ont pu être constatés, notamment, pour la première fois depuis la signature du paquet de mesures en 2015, le cessez-le-feu dans la région est globalement respecté.

Cette déclaration a été publiée sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de la République française.

« Le sommet du Format Normandie, qui s’est tenu à Paris le 9 décembre 2019, a permis de relancer le processus de négociation pour le règlement du conflit dans l’Est de l’Ukraine, après près de trois ans de blocages. Les conclusions agréées à cette occasion constituent un document ambitieux qui définit les principales orientations en vue de progresser vers le rétablissement de la pleine souveraineté de l’Ukraine sur le Donbass, sur la base des accords de Minsk, dont les chefs d’État et de gouvernement ont rappelé qu’ils « continuent d’être la base du travail du Format Normandie », peut-on lire dans la déclaration.

Les auteurs de la déclaration notent qu’un an après le sommet, des progrès significatifs ont pu être constatés. Pour la première fois depuis la signature du paquet de mesures en 2015, le cessez-le-feu dans la région est globalement respecté, ce qui a permis de réduire considérablement le nombre de victimes. « De même, plusieurs échanges de prisonniers ont pu intervenir, conformément à ce que prévoyaient les conclusions du sommet. Néanmoins, plusieurs dispositions n’ont toujours pas été mises en œuvre, en partie en raison de la situation sanitaire. Nous appelons toutes les parties à mettre en œuvre de bonne foi les engagements auxquels elles ont souscrit et à poursuivre des discussions constructives sur l’agenda agréé lors du sommet », soulignent-ils.

La France, aux côtés de l’Allemagne, poursuit ses efforts au sein du Format Normandie, en vue de parvenir à l’établissement d’une paix juste et durable dans l’Est de l’Ukraine.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-