Le Portugal succède à l'Allemagne à la présidence tournante de l'Union européenne

Le Portugal succède à l'Allemagne à la présidence tournante de l'Union européenne

Ukrinform
Berlin cède la place à Lisbonne à la présidence du Conseil de l'Union européenne. Une étape « exigeante » selon le Premier ministre portugais Antonio Costa.

Cette information a été publiée sur le site du Conseil de l’Europe.

Les priorités de la présidence portugaise s'inspirent de son slogan, « Il est temps de produire des résultats: une relance équitable, écologique et numérique ».

Le programme de la présidence se concentre sur cinq grands domaines, qui sont conformes aux objectifs du programme stratégique de l'UE:

  • renforcer la résilience de l'Europe
  • promouvoir la confiance dans le modèle social européen
  • promouvoir une relance durable
  • accélérer une transition numérique équitable et inclusive
  • réaffirmer le rôle de l'UE dans le monde, en veillant à ce qu'il soit fondé sur l'ouverture et le multilatéralisme

La présidence portugaise du Conseil de l'UE s'attachera à aider l'UE à surmonter la pandémie de COVID-19. Elle promouvra l'idée d'une UE innovante, tournée vers l'avenir et fondée sur des valeurs communes de solidarité, de convergence et de cohésion.

Pour y parvenir, le Portugal est déterminé à jouer un rôle positif, en faisant preuve de flexibilité, afin d'agir de manière constructive, de promouvoir la coopération, d'obtenir des résultats tangibles en matière de relance économique et de sortir l'Union européenne de la crise.

La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par chaque État membre pour une période de six mois. Pendant cette période de six mois, la présidence préside des réunions à tous les niveaux au sein du Conseil, contribuant ainsi à assurer la continuité des travaux de l'UE au Conseil.

Les États membres qui assurent la présidence travaillent en étroite coopération par groupes de trois, appelés "trios". Ce système a été introduit par le traité de Lisbonne en 2009. Le trio fixe les objectifs à long terme et élabore un programme commun définissant les thèmes et les grandes questions qui seront traités par le Conseil au cours d'une période de dix-huit mois. Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme semestriel plus détaillé.

Le trio actuel est composé des présidences allemande, portugaise et slovène.

La présidence a pour rôle de donner une impulsion aux travaux législatifs du Conseil tout en maintenant la continuité du programme de l'UE et en veillant au déroulement harmonieux du processus législatif et à une bonne coopération entre les États membres. Pour y parvenir, la présidence doit jouer le rôle d'un intermédiaire intègre et neutre.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-