Stoltenberg à Chmygal : « La porte de l'OTAN reste ouverte à l'Ukraine »

Stoltenberg à Chmygal : « La porte de l'OTAN reste ouverte à l'Ukraine »

Ukrinform
Les Alliés de l'OTAN reconnaissent l'Ukraine comme un candidat potentiel à l'adhésion à l'OTAN et soutiennent les efforts ukrainiens pour rejoindre l'Alliance, selon le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.

Il a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse à la suite des discussions avec le premier ministre ukrainien Denys Chmygal à Bruxelles le mardi 9 février, indique un correspondant d'Ukrinform.

« La porte de l'OTAN reste ouverte et nous travaillons avec des pays comme l'Ukraine. L'Ukraine a été reconnue comme candidate à l'adhésion à l'OTAN. Les alliés de l'OTAN aident et soutiennent les efforts ukrainiens pour rejoindre l'Alliance. Je suis convaincu que dans le cadre du futur projet que nous avons lancé au sein de l’OTAN « OTAN 2030 », […] la politique d'élargissement en fera partie. Et aussi lorsque les dirigeants de l'OTAN se réuniront à Bruxelles plus tard cette année, l'élargissement et la politique de la porte ouverte de l'OTAN seront discutés et abordés », a déclaré M. Stoltenberg.

Il a rappelé que l'OTAN avait pris une décision concernant l'adhésion de l'Ukraine lors du sommet de Bucarest en 2008 et que les Alliés « s'en tenaient à cette décision et à toutes les décisions ultérieures à la suite de ce sommet ».

« L'accent devrait maintenant être mis sur les réformes. Je salue le message clair du premier ministre [ukrainien – NDLR] sur la nécessité de continuer à réformer, pour nous assurer que l'Ukraine a un contrôle politique démocratique sur ses institutions de défense et des forces armées, que des efforts continus [sont faits] pour lutter contre la corruption et renforcer les institutions démocratiques de l'Ukraine. C'est une bonne chose pour l'Ukraine, indépendamment de l'OTAN. Mais en outre, plus l'Ukraine réussira à mettre en œuvre des réformes, plus elle se rapprochera des normes de l'OTAN et de l'adhésion à l'OTAN », a-t-il souligné.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-