Stoltenberg à Chmygal : « La porte de l'OTAN reste ouverte à l'Ukraine »

Stoltenberg à Chmygal : « La porte de l'OTAN reste ouverte à l'Ukraine »

Ukrinform
Les Alliés de l'OTAN reconnaissent l'Ukraine comme un candidat potentiel à l'adhésion à l'OTAN et soutiennent les efforts ukrainiens pour rejoindre l'Alliance, selon le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg.

Il a fait cette déclaration lors d'une conférence de presse à la suite des discussions avec le premier ministre ukrainien Denys Chmygal à Bruxelles le mardi 9 février, indique un correspondant d'Ukrinform.

« La porte de l'OTAN reste ouverte et nous travaillons avec des pays comme l'Ukraine. L'Ukraine a été reconnue comme candidate à l'adhésion à l'OTAN. Les alliés de l'OTAN aident et soutiennent les efforts ukrainiens pour rejoindre l'Alliance. Je suis convaincu que dans le cadre du futur projet que nous avons lancé au sein de l’OTAN « OTAN 2030 », […] la politique d'élargissement en fera partie. Et aussi lorsque les dirigeants de l'OTAN se réuniront à Bruxelles plus tard cette année, l'élargissement et la politique de la porte ouverte de l'OTAN seront discutés et abordés », a déclaré M. Stoltenberg.

Il a rappelé que l'OTAN avait pris une décision concernant l'adhésion de l'Ukraine lors du sommet de Bucarest en 2008 et que les Alliés « s'en tenaient à cette décision et à toutes les décisions ultérieures à la suite de ce sommet ».

« L'accent devrait maintenant être mis sur les réformes. Je salue le message clair du premier ministre [ukrainien – NDLR] sur la nécessité de continuer à réformer, pour nous assurer que l'Ukraine a un contrôle politique démocratique sur ses institutions de défense et des forces armées, que des efforts continus [sont faits] pour lutter contre la corruption et renforcer les institutions démocratiques de l'Ukraine. C'est une bonne chose pour l'Ukraine, indépendamment de l'OTAN. Mais en outre, plus l'Ukraine réussira à mettre en œuvre des réformes, plus elle se rapprochera des normes de l'OTAN et de l'adhésion à l'OTAN », a-t-il souligné.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-