Charles Michel : La Russie est une partie dans le conflit dans le Donbass et non un médiateur

Charles Michel : La Russie est une partie dans le conflit dans le Donbass et non un médiateur

Ukrinform
L’Union européenne va maintenir ses sanctions contre la Russie pour son soutien aux séparatistes prorusses dans l’est de l’Ukraine, a assuré mardi le président du Conseil européen Charles Michel, en visite en Ukraine.

 « Malheureusement, la Russie n’a pas répondu aux mesures positives prises par Kyiv  dans le cadre du processus de paix. C’est pourquoi nos sanctions économiques contre la Russie resteront en place », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine.

Le président du Conseil de l’Europe a également estimé que la Russie était « partie dans ce conflit et non un médiateur » alors que Moscou, qui le nie, est accusé par Kyiv et les Occidentaux depuis le début de la guerre de fournir des armes et troupes aux séparatistes.

Plus haut responsable européen à visiter la zone de conflit, M. Michel a par ailleurs annoncé le lancement d’un programme d’aide économique à cette région très pauvre. L’UE aidera aussi à mettre en place des points de passage supplémentaires sur la ligne de front.

Le déplacement sur la ligne de front de Charles Michel a été précédé d’une flambée de violence, qui a coûté la vie à huit soldats ukrainiens depuis mi-février, alors qu’une fragile trêve tenait depuis l’été 2020. Au total, la guerre a fait plus de 13.000 morts depuis son déclenchement en 2014.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-