Blinken : Les trente membres de l'OTAN ont condamné l'intensification de l'agression de la Russie contre l'Ukraine

Blinken : Les trente membres de l'OTAN ont condamné l'intensification de l'agression de la Russie contre l'Ukraine

Ukrinform
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken s'est dit agréablement surpris par la position consolidée de tous les États membres de l'OTAN, qui avaient tous condamné l'intensification de l'agression de la Russie contre l'Ukraine.

Il a fait cette déclaration à Bruxelles le mercredi 14 avril, lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, à la suite d'une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord, selon un correspondant d'Ukrinform.

« J'ai été touché par le fait que, lors de la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord, lorsque j'ai écouté chaque allié, tous les trente [États membres de l’Alliance – NDLR] ont exprimé leurs préoccupations et leur détermination à voir la Russie prendre des mesures pour désamorcer les tensions qu'elle avait créées », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Il a souligné que les préoccupations ne concernaient pas seulement les actions agressives de la Russie, mais aussi sa rhétorique contre l'Ukraine.

« Nous avons vu des rapports crédibles sur l'accumulation de troupes [russes – NDLR] en Crimée occupée et près des frontières de l'Ukraine », a noté M. Blinken, en soulignant que cette accumulation a atteint un niveau jamais vu depuis l'invasion russe en 2014.

« Nous avons également constaté une poursuite des attaques de la part des forces dirigées par la Russie sur la ligne de contact dans l'est de l'Ukraine », a-t-il dit et a ajouté que depuis la fin du mois de mars, 12 militaires ukrainiens étaient morts à la suite de ces attaques.

Mais en même temps, selon lui, l'Ukraine a fait preuve d'une réelle retenue face aux provocations russes.

« C'est pourquoi nous nous concentrons sur cette question. C'est pourquoi l'Alliance est concernée et nous sommes unis dans cette préoccupation », a résumé M. Blinken.

Crédit photo : Getty Images

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-