Blinken : Les trente membres de l'OTAN ont condamné l'intensification de l'agression de la Russie contre l'Ukraine

Blinken : Les trente membres de l'OTAN ont condamné l'intensification de l'agression de la Russie contre l'Ukraine

Ukrinform
Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken s'est dit agréablement surpris par la position consolidée de tous les États membres de l'OTAN, qui avaient tous condamné l'intensification de l'agression de la Russie contre l'Ukraine.

Il a fait cette déclaration à Bruxelles le mercredi 14 avril, lors d'une conférence de presse conjointe avec le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, et le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, à la suite d'une réunion du Conseil de l'Atlantique Nord, selon un correspondant d'Ukrinform.

« J'ai été touché par le fait que, lors de la réunion du Conseil de l'Atlantique Nord, lorsque j'ai écouté chaque allié, tous les trente [États membres de l’Alliance – NDLR] ont exprimé leurs préoccupations et leur détermination à voir la Russie prendre des mesures pour désamorcer les tensions qu'elle avait créées », a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Il a souligné que les préoccupations ne concernaient pas seulement les actions agressives de la Russie, mais aussi sa rhétorique contre l'Ukraine.

« Nous avons vu des rapports crédibles sur l'accumulation de troupes [russes – NDLR] en Crimée occupée et près des frontières de l'Ukraine », a noté M. Blinken, en soulignant que cette accumulation a atteint un niveau jamais vu depuis l'invasion russe en 2014.

« Nous avons également constaté une poursuite des attaques de la part des forces dirigées par la Russie sur la ligne de contact dans l'est de l'Ukraine », a-t-il dit et a ajouté que depuis la fin du mois de mars, 12 militaires ukrainiens étaient morts à la suite de ces attaques.

Mais en même temps, selon lui, l'Ukraine a fait preuve d'une réelle retenue face aux provocations russes.

« C'est pourquoi nous nous concentrons sur cette question. C'est pourquoi l'Alliance est concernée et nous sommes unis dans cette préoccupation », a résumé M. Blinken.

Crédit photo : Getty Images

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-