Volodymyr Zelensky : Je suis  prêt à discuter avec Poutine dans un format à quatre

Volodymyr Zelensky : Je suis prêt à discuter avec Poutine dans un format à quatre

vidéo
Ukrinform
Le président ukrainien Volodymyr Zelenski s'est dit prêt vendredi à des discussions avec son homologue russe Vladimir Poutine dans le format « Normandie », incluant la France et l'Allemagne, pour tenter de régler la situation à la frontière ukrainienne et dans le Donbass.

Le président ukrainien a fait cette déclaration à l’issue d’une réunion avec Emmanuel Macron, son homologue français à la quelle Angela Mercel s’est jointe par visioconférence.

Le président ukrainien a également déclaré qu'une rencontre distincte entre le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine pourrait contribuer à résoudre certains problèmes mais qu'il ne devrait pas y avoir de discussion de fond sur l'Ukraine sans la présence de représentants ukrainiens, rapporte La Tribune.

« Je suis déterminé à ce que nous soyons tous les quatre connectés. La question de la situation sécuritaire dans l'est de l'Ukraine et la fin de l'occupation de nos territoires sont des questions que nous devons aborder lors d’une réunion au format Normandie », a-t-il déclaré.

Volodymyr Zelensky a également réclame l’adhésion la plus rapide de son pays à l’OTAN et l’UE face à la menace russe et exhorté les Européens à passer des paroles aux actes. «Nous ne pouvons pas rester indéfiniment dans la salle d’attente de l’UE et de l’OTAN. Le moment est venu de passer la vitesse supérieure, de nous inviter à rejoindre l’UE et l’OTAN», a-t-il ajouté, en dénonçant une «violente agression» de la Russie à l’encontre de son pays.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, dans un communiqué publié par la chancellerie allemande après la réunion la France, l'Allemagne et l'Ukraine ont exhorté la Russie à retirer ses renforts de troupes à la frontière et en Crimée.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-