Volodymyr Zelensky : Notre tâche est de transformer la zone d’exclusion en une zone de renaissance

Volodymyr Zelensky : Notre tâche est de transformer la zone d’exclusion en une zone de renaissance

vidéo
Ukrinform
Lundi, après avoir rendu hommage aux victimes de la catastrophe nucléaire de Tchornobyl, , Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, a appelé à la solidarité internationale pour éviter à l’avenir de telles catastrophes et faire renaître la zone contaminée.

« Notre tâche est de transformer la zone d’exclusion en une zone de renaissance » et « de tout faire pour renforcer la sécurité » nucléaire afin d’ « éviter que des catastrophes similaires ne se reproduisent dans le futur », a-t-il déclaré lors de cette cérémonie.

Selon Volodymyr Zelensky, la zone d’exclusion de Tchornobyl, « une zone sans vie », c’est aussi ce qui guette les territoires du Donbass en guerre, selon le président ukrainien, si rien n’est fait pour arrêter la tragédie.

Même si les autorités estiment que les humains ne pourront pas y vivre en sécurité avant 24 000 ans, Kyiv souhaite le faire inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO pour « le préserver et permettre aux générations futures de tout voir de leurs propres yeux », a souligné ce lundi le ministre de la Culture Oleksandre Tkatchenko. « Tchornobyl, ce n’est pas un lieu de divertissement, mais celui de la mémoire et du tourisme responsable »,  a-t-il fait valoir sur Telegram.

Trente-cinq ans après la catastrophe nucléaire, les humains ont déserté la région de Tchornobyl. L’absence quasi-totale d’activités humaines dans la zone a permis à la flore et la faune de proliférer. On y recense lynx, pygargues à queue blanche, parfois même des ours ainsi que des centaines d’élans et des dizaines de loups.

On y trouve aussi des chevaux de Przewalski, réintroduits en 1998. Ils étaient une trentaine au départ, ils sont désormais environ 150 têtes dans la partie ukrainienne de la zone et une soixantaine au Bélarus. Soit 8% de la population mondiale.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-