Les Présidents lituanien, polonais, estonien, letton et ukrainien ont signé une déclaration conjointe

Les Présidents lituanien, polonais, estonien, letton et ukrainien ont signé une déclaration conjointe

Ukrinform
Lors de la cérémonie officielle de commémoration du 230e anniversaire de la Constitution du 3 mai, les Présidents lituanien, polonais, estonien, letton et ukrainien ont signé une déclaration de coopération et de soutien aux États aspirant aux changements démocratiques.

Cette information a été communiquée sur le site officiel du Président de la République de Lituanie.

Le document souligne l’importance de la Constitution du 3 mai pour les États lituanien et polonais, leur histoire commune et l’entente entre les pays. Cette Constitution a une valeur toute particulière dans le développement de la pensée politique européenne car elle était la première loi principale sur notre continent et la deuxième dans le monde.

« La Constitution du 3 mai et les engagements ultérieurs de la Lituanie et de la Pologne sont devenus une partie du patrimoine politique, social et culturel. La République des Deux Nations a montré à l’Europe la voie de l’unification qui dépassait largement son époque », a affirmé le Président.

Les Présidents se sont engagés par ce document à soutenir le développement de la région en se basant sur les valeurs démocratiques fondamentales : la liberté des citoyens, la souveraineté des pays, la démocratie, l’État de droit, l’égalité et la solidarité. « L’Europe qui unit doit rester ouverte à tous les pays et à toutes les nations qui partagent les valeurs citées », est-il écrit dans la déclaration.

Les chefs d’État ont confirmé qu’ils soutenaient et qu’ils soutiendraient les aspirations des Etats et des citoyens de la région à la liberté, à la démocratie et au respect des droits de l’homme. « Nous croyons que la solidarité des nations est une base essentielle pour former un ordre qui assurera la stabilité, le développement et la prospérité dans la région », est-il souligné dans la déclaration.

La déclaration a été signée dans la cour du Palais royal de Varsovie à l’occasion de la commémoration du 230e anniversaire de la Constitution du 3 mai, sur le fond du tableau de Jan Matejko « L’adoption de la Constitution ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-