Au Forum Génération Égalité à Paris, l’ONU plaide pour une redistribution du pouvoir

Au Forum Génération Égalité à Paris, l’ONU plaide pour une redistribution du pouvoir

Ukrinform
Pour placer l'égalité des sexes au cœur de la reprise après la pandémie de Covid-19, ONU Femmes a lancé mercredi un « effort historique » de trois jours à Paris, visant à définir des politiques et des investissements ambitieux pour combler le fossé entre la place des femmes dans le monde aujourd'hui et celle où elles devraient se trouver d'ici 2030.

Cette information a été communiquée sur le site de l’Organisation des Nations Unies.

« L'égalité des genres est essentiellement une question de pouvoir, et de pouvoir dans un monde encore largement dominé par les hommes, avec une culture encore largement patriarcale », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, lors du Forum Génération Égalité.

Notant que « le pouvoir est très rarement donné. Il faut le prendre », il a souligné comme l'une de ses cinq priorités, l'importance de la parité pour redistribuer le pouvoir et créer les conditions nécessaires à une véritable égalité.

Selon le chef de l'ONU, pour parvenir à l'égalité des droits, les lois discriminatoires dans le monde doivent être abrogées et transformées en égalité « de facto ».

Il a noté que les femmes travaillant dans l'économie informelle « payaient un lourd tribut à la pandémie » et a plaidé également pour l'égalité économique en matière de rémunération, d'emploi et de protection sociale.

Notant une recrudescence de la violence à l'égard des femmes et des filles pendant la pandémie de Covid-19, M. Guterres a déclaré qu'y mettre fin doit être « un élément central de toutes les politiques et de tous nos objectifs ».

Enfin, il a souligné l'importance d’un dialogue intergénérationnel comme « un autre instrument fondamental pour l'égalité des genres » afin de permettre aux jeunes de faire partie de la prise de décision dans la société numérique d'aujourd'hui.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-