Angela Merkel ovationnée par les dirigeants européens pour son dernier sommet des Vingt-Sept

Angela Merkel ovationnée par les dirigeants européens pour son dernier sommet des Vingt-Sept

Ukrinform
Avant de tirer sa révérence en Allemagne dans les prochaines semaines, ovationnée par ses pairs européens, la chancelière allemande Angela Merkel tire vendredi sa révérence, à l'occasion du 107e sommet européen à Bruxelles.

« Vous êtes un monument. Des comparaisons nous viennent à l'esprit. Le Conseil européen sans Angela, c'est comme Rome sans le Vatican ou Paris sans la tour Eiffel », a déclaré Charles Michel, président du Conseil européen, à l'adresse de la dirigeante démocrate-chrétienne.

Malgré son absence physique aux futurs sommets européens, Merkel continuera à inspirer les autres leaders européens, estimait encore Charles Michel. « Vous ne nous quittez pas. Votre esprit et votre expérience nous resteront. Vous êtes notre compas et un exemple lumineux de notre projet européen ».

« C'est quelqu'un qui pendant seize ans a vraiment marqué l'Europe et nous a aidés, tous les Vingt-sept, à prendre les bonnes décisions avec beaucoup d'humanité à des moments qui étaient difficiles », a déclaré le Premier ministre belge Alexander De Croo, qui avait reçu Angela Merkel la semaine dernière pour une visite officielle au cours de laquelle la chancelière a été décorée de la plus haute distinction honorifique par le roi Philippe.

« Le départ d'Angela Merkel laissera un grand vide, car c'est quelqu'un qui a été en poste depuis si longtemps et qui a eu une si grande influence sur l'évolution de l'Union européenne », a abondé le chef du gouvernement autrichien Alexander Schallenberg.

La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, ancienne ministre de la Défense d'Angela Merkel, avait récemment souligné à quel point l'esprit d'analyse de cette docteure en chimie avait été crucial pour débloquer les négociations européennes parfois interminables.

Une photo de groupe des chefs d’État et de gouvernement de l’UE (photo) a été prise à Bruxelles. Elle sera remise à Angela Merkel, en souvenir, avec les signatures de ses collègues.

Photo: RTS.ch

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2021 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-