Les États-Unis suivent « de très près » les mouvements de forces armées russes le long de la frontière ukrainienne »

Les États-Unis suivent « de très près » les mouvements de forces armées russes le long de la frontière ukrainienne »

Ukrinform
Les États-Unis ont demandé mercredi de la « clarté » à la Russie sur des mouvements de troupes « inhabituels » près de la frontière russo-ukrainienne.

 « Nous appelons la Russie à faire preuve de clarté sur ses intentions », a déclaré le porte-parole du Pentagone, John Kirby. Il a décrit « une activité militaire inhabituelle en Russie, près de la frontière ukrainienne », du fait de la « taille » et de « l’ampleur » des mouvements. « Nous n’avons pas de clarté sur les intentions de Moscou mais nous connaissons sa stratégie », a dit pour sa part le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken à Washington, au côté de son homologue ukrainien Dmytro Kouleba.

 « Notre inquiétude est que la Russie fasse la grave erreur de tenter de reproduire ce qu’elle a fait en 2014, quand elle a amassé ses forces le long de la frontière et est entrée en territoire souverain ukrainien, tout en affirmant à tort avoir été provoquée », a-t-il ajouté. « La stratégie constatée par le passé, c’est d’invoquer des provocations pour justifier la mise à exécution de ce qu’ils avaient planifié depuis le début », a-t-il poursuivi.

Or, « s’il y a des provocations aujourd’hui, elles viennent de Russie, avec ces mouvements de forces que nous constatons le long de la frontière ukrainienne ». Antony Blinken a donc dit suivre « cela de très près » en consultation avec les alliés des Américains, tout en saluant « la retenue remarquable » de Kyiv. Il a réitéré à son homologue le soutien « inébranlable » des États-Unis à « la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale » de l’Ukraine.

Le Pentagone a quant à lui appelé Moscou à « respecter les Accords de Minsk », qui prévoient notamment une démilitarisation de la frontière russo-ukrainienne. Les médias américains ont fait état fin octobre de mouvements de troupes russes près de la frontière ukrainienne et le Pentagone, qui avait auparavant confirmé « surveiller de près » la frontière.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-