Crise migratoire : L'Ukraine renforce sa frontière avec la Biélorussie et coordonne ses actions avec la Pologne et la Lituanie
Cette déclaration a été faite par Dmytro Kuleba, ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine qui est aujourd’hui à Bruxelles pour participer à la réunion des ministres européens des Affaires étrangères des pays européens.
« Dimanche dernier, les responsables de sécurité et de défense ukrainiens se sont réunis dans la ville de Loutsk, près de la frontière avec la Biélorussie, et ont invité les ambassadeurs de Pologne et de Lituanie à se joindre à eux, car nous avons besoin d'une réponse collective à la situation en Biélorussie. Aujourd'hui, nous étions concentrés sur une crise migratoire créée artificiellement, mais nous ne pouvons pas savoir ce qui se passera demain. Nos trois pays doivent résoudre la crise migratoire aujourd'hui, en gardant à l'esprit que ce n'est pas la fin de l'histoire : la Russie fera quelque chose de nouveau demain. Nos trois pays doivent être prêts à tout scénario », a souligné le chef de la diplomatie ukrainienne.
Il a noté que l'Ukraine renforce actuellement la frontière avec la Biélorussie.
« Jusqu'à présent, nous n'avons pas vu l'afflux de migrants dans notre pays, ce qui le prouve une fois de plus : cette crise migratoire est artificielle, elle est directement dirigée contre la Pologne et la Lituanie afin de vous provoquer, faire pression et semer la discorde dans vos sociétés autour du moyens de résoudre cette crise », a déclaré Dmytro Kuleba.
eh