Jens Stoltenberg a exhorté Vladimir Poutine à profiter des fêtes de fin d'année pour retirer ses troupes de la frontière ukrainienne

Jens Stoltenberg a exhorté Vladimir Poutine à profiter des fêtes de fin d'année pour retirer ses troupes de la frontière ukrainienne

Ukrinform
Dans une interview accordée à l’agence de presse allemande dpa, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg a exhorté le président russe Vladimir Poutine, à profiter des fêtes de fin d'année pour retirer ses troupes de la frontière ukrainienne.

Le secrétaire général de l’Alliance a annoncé qu'il était prêt à négocier, en tenant compte des exigences du Kremlin concernant des garanties de sécurité supplémentaires de la part de l'OTAN. Cependant, il s’est opposé vendredi à toute ingérence de la Russie dans les relations entre l’Alliance et l’Ukraine, refusant d’exclure une éventuelle adhésion de Kyiv, comme l’exige Moscou.

« Nous sommes prêts à discuter avec la Russie au Conseil OTAN-Russie. Cependant, nous ne ferons aucun compromis sur les principes fondamentaux. Nous ne pouvons pas remettre en cause le droit de l'OTAN à protéger et à soutenir tous les Alliés, et le principe de base selon lequel chaque nation a le droit de choisir sa propre voie », a-t-il déclaré.

Selon Stoltenberg, il s'agit aussi du respect de la souveraineté des petits pays. « Cette idée qu'un grand État comme la Russie peut décider de ce que ses voisins plus petits peuvent et ne peuvent pas faire ramène la notion de sphères d'influence. C'est complètement contraire à tout ce qui a assuré la paix et la stabilité en Europe depuis la fin de la guerre froide », a déclaré Jens Stoltenberg.

Précédemment, lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le secrétaire général de l’OTAN a noté que la position de l’Otan restait inchangée concernant sa relation avec l’Ukraine en soulignant que chaque pays avait le droit de choisir sa propre voie.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-