OTAN : la Russie représente une grave menace pour la sécurité euro-atlantique

OTAN : la Russie représente une grave menace pour la sécurité euro-atlantique

Ukrinform
Lors d'une réunion à Bruxelles, les ministres de la défense de l'OTAN ont reconnu que les actions de la Russie constituaient une menace sérieuse pour la sécurité euro-atlantique et ont exhorté Moscou à retirer immédiatement ses troupes de la frontière ukrainienne.

« Nous sommes profondément préoccupés par le renforcement à très grande échelle, en l’absence de provocation et sans justification, du dispositif militaire russe en Ukraine et alentour ainsi qu’au Bélarus. Nous exhortons la Russie, avec la plus grande fermeté, à choisir la voie de la diplomatie, à inverser immédiatement le processus de renforcement de son dispositif et à retirer ses forces de l’Ukraine, conformément à ses obligations et engagements internationaux. Nous restons attachés à notre double approche à l’égard de la Russie : dissuasion et défense solides d’une part, ouverture au dialogue d'autre part », indique la déclaration des ministres de la Défense des pays de l’OTAN, publiée sur le site Web de l'organisation.

Ils ont souligné que l’attachement à l’article 5 du traité de Washington était « sans faille » et que les membres de l'OTAN étaient unis et résolus pour se défendre mutuellement.

« Les actions de la Russie font peser une grave menace sur la sécurité euro-atlantique. En conséquence, et pour assurer la défense de tous les Alliés, nous déployons des forces terrestres supplémentaires dans la partie orientale du territoire de l’Alliance ainsi que des moyens maritimes et aériens supplémentaires, comme annoncé par des Alliés, et nous avons relevé le niveau de préparation de nos forces. Les mesures que nous prenons sont et demeurent préventives, proportionnées et non constitutives d’une escalade. Nous sommes prêts à renforcer encore notre posture défensive et dissuasive pour faire face à toute éventualité », peut-on lire dans la déclaration.

Il est noté que l’OTAN reste attachée aux principes fondamentaux qui forment le socle de la sécurité européenne, notamment le droit de chaque pays de choisir ses propres arrangements de sécurité.

« Nous réaffirmons notre soutien à l’intégrité territoriale et à la souveraineté de l’Ukraine à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues. Comme indiqué précédemment, toute nouvelle agression de la Russie contre l'Ukraine aura des conséquences très lourdes et se paiera au prix fort. L’OTAN continuera de travailler en coordination étroite avec les parties concernées et avec d’autres organisations internationales, dont l’Union européenne », ont mentionné les ministres.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2022 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-