Le Parlement ukrainien introduit l’état d’urgence face à la menace russe
L’état d’urgence peut permettre d’interdire pendant trente jours certains déplacements, des rassemblements ou mouvements de grève, et d’instaurer en cas de besoin un couvre-feu.
L’état d’urgence s'appliquerait sur l'ensemble du territoire, à l'exception des régions de Donetsk et de Louhansk, où il est déjà en vigueur depuis que des séparatistes prorusses en ont pris partiellement le contrôle en 2014.
Il permettrait au gouvernement de renforcer la protection de l'ordre public et des infrastructures stratégiques, de limiter la circulation des transports et d’intensifier la vérification des véhicules et des documents des citoyens, a précisé le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine, Oleksiy Danilov.
Les autorités ukrainiennes n’entendent cependant pas instaurer la loi martiale jusqu’à nouvel ordre, a indiqué le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine. Des parlementaires avaient demandé au gouvernement d’agir en ce sens.
eh