Le Parlement ukrainien introduit l’état d’urgence face à la menace russe

Le Parlement ukrainien introduit l’état d’urgence face à la menace russe

Ukrinform
Alors que les États-Unis parlent à nouveau d’une «invasion» imminente, la Verkhovna Rada de l’Ukraine a instauré mercredi soir à une large majorité, et pour trente jours, l’état d’urgence dans le pays.

L’état d’urgence peut permettre d’interdire pendant trente jours certains déplacements, des rassemblements ou mouvements de grève, et d’instaurer en cas de besoin un couvre-feu.

L’état d’urgence s'appliquerait sur l'ensemble du territoire, à l'exception des régions de Donetsk et de Louhansk, où il est déjà en vigueur depuis que des séparatistes prorusses en ont pris partiellement le contrôle en 2014.

Il permettrait au gouvernement de renforcer la protection de l'ordre public et des infrastructures stratégiques, de limiter la circulation des transports et d’intensifier la vérification des véhicules et des documents des citoyens, a précisé le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine, Oleksiy Danilov.

Les autorités ukrainiennes n’entendent cependant pas instaurer la loi martiale jusqu’à nouvel ordre, a indiqué le secrétaire du Conseil de la sécurité nationale et de la défense de l’Ukraine. Des parlementaires avaient demandé au gouvernement d’agir en ce sens.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-