Le ministre français chargé de l’Europe « convaincu que l’Ukraine fera partie de l’Union européenne »

Le ministre français chargé de l’Europe « convaincu que l’Ukraine fera partie de l’Union européenne »

Ukrinform
Après un entretien avec la vice-première ministre ukrainienne, Olga Stefanishyna, en visite à Paris, le ministre délégué français chargé de l’Europe, Clément Beaune, s’est dit « convaincu » mardi que l’Ukraine ferait un jour partie de l’Union européenne.

À son tour, la vice-première ministre ukrainienne a déclaré que l’Ukraine faisait déjà partie de la famille européenne. « Nous espérons bien que le statut de candidat lui sera accordé », a-t-elle souligné lors d’une conférence de presse conjointe avec M.Beaune.

Dimanche, Clément Beaune avait déclaré que l’adhésion de l’Ukraine à l’UE prendrait « dix à quinze ans ». « J’ai donné des dates illustratives pour expliquer qu’un processus d’intégration complète à l’Union européenne est long », a souligné le ministre, mardi, en vantant de nouveau l’idée d’une communauté politique européenne. Proposé par le président Emmanuel Macron, ce projet aux contours encore très flous n’a pas suscité l’enthousiasme des pays potentiellement concernés, au premier rang desquels l’Ukraine qui craint des manœuvres dilatoires.

« Il faut sans attendre avoir un projet politique partagé qui permette à l’Ukraine, au peuple ukrainien, aux générations qui viennent d’avoir avec l’Europe une coopération politique dans certains domaines très concrets, ça peut être sur l’énergie, sur les transports, sur l’alimentation…  », a déclaré M. Beaune, insistant de nouveau sur le fait que le projet ne représentait pas « une alternative » à l’adhésion mais « un complément ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-