Ursula von der Leyen : L'Ukraine appartient à notre famille européenne
« L'Ukraine appartient à notre famille européenne. Les Ukrainiens se sont dressés face à la violence brutale. Ils se sont dressés pour défendre leur propre liberté mais aussi nos valeurs, et l'humanité. », a-t-elle affirmé.
Elle a également souligné que l’Europe devrait faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les Ukrainiens à vaincre et à reprendre le contrôle de leur avenir.
« Pour la première fois de son histoire, l'Union européenne apporte une aide militaire à un pays attaqué. Nous mobilisons notre pleine puissance économique. Nos sanctions, et les sanctions que les entreprises s'infligent elles-mêmes, grèvent lourdement l'économie russe et de ce fait affaiblissent la machine de guerre du Kremlin. Nos États membres prennent soin de 6 millions de réfugiés en provenance d'Ukraine. Et il y a aussi 8 millions de personnes déplacées à l'intérieur du pays. Dans le même temps, l'Ukraine a besoin d'un soutien budgétaire direct dès à présent pour maintenir son économie en état de fonctionnement – il s'agit des retraites, des salaires et des services de base qui sont indispensables. C'est pourquoi nous avons proposé une assistance macrofinancière de 10 milliards d'euros, ce qui représente l'assistance macrofinancière la plus importante jamais mise à la disposition d'un pays tiers par l'Union européenne. D'autres pays, à commencer par nos amis américains, font également leur maximum. Cette opération de secours économique est sans précédent dans l'histoire récente », a-t-elle déclaré.
La présidente de la Commission européenne a également évoqué une plateforme de reconstruction qu’elle avait proposée aux autorités ukrainiennes et dont l’objectif serait « aider l'Ukraine à se relever des cendres de la guerre ».
« Pour reconstruire l'Ukraine, nous devrons aussi faire preuve d'une unité sans précédent. Comme le président Zelensky l'a dit: la tâche est colossale. Mais ensemble, nous pouvons relever le défi et nous le relèverons. C'est dans ce but que j'ai proposé cette plateforme de reconstruction, qui sera codirigée par l'Ukraine et la Commission européenne, parce que nous combinerons réforme et investissements. Cette plateforme fait appel aux contributions mondiales – de tout pays soucieux de l'avenir de l'Ukraine, des institutions financières internationales et du secteur privé. Nous avons besoin de la mobilisation de tous. Je me félicite des échanges d'hier au sujet de l'initiative de Lugano. Borge Brende l'a appelée le «Plan Marshall pour l'Ukraine». Et, Mesdames et Messieurs, nous ne devons négliger aucune possibilité – pas même celle d'y inclure les avoirs russes que nous avons gelés. Mais il ne s'agit pas seulement de réparer les dévastations causées par la furie destructrice de Poutine. Il s'agit également de construire l'avenir que les Ukrainiens ont choisi pour eux-mêmes », a-t-elle souligné.
Selon Ursula von der Leyen, le scénario de l'agression russe contre l'Ukraine vient tout droit d'un autre siècle: traiter des millions de personnes non comme des êtres humains, mais comme des populations sans visage à déplacer, à contrôler ou à utiliser comme tampon entre des forces militaires; tenter d'écraser avec des chars les aspirations d'une nation tout entière. « Il n'en va pas uniquement de la survie de l'Ukraine. Il n'en va pas uniquement de la sécurité européenne. Non, c'est tout l'ordre international qui est remis en cause. Et c'est pourquoi il incombe à la communauté internationale tout entière de contrer l'agression russe », a-t-elle noté.
eh