La Russie décline l’offre de la Suisse de représenter l’Ukraine sur son territoire

La Russie décline l’offre de la Suisse de représenter l’Ukraine sur son territoire

Ukrinform
Moscou a refusé que la Suisse représente diplomatiquement l’Ukraine  sur le territoire russe, estimant que Berne avait perdu son statut de pays neutre lorsqu’il avait repris les sanctions européennes contre la Russie.

« Les Suisses étaient effectivement intéressés pour une représentation des intérêts de l’Ukraine en Russie et vice versa. Nous avons très clairement répondu que la Suisse avait malheureusement perdu son statut d’État neutre et ne pouvait agir ni comme intermédiaire ni comme représentant », a déclaré le porte-parole du Ministère des affaires étrangères russes, Ivan Nechayev lors d’une conférence de presse.

Le 10 août, Berne a donné son accord à l’Ukraine pour la représenter diplomatiquement sur le territoire de la Fédération de Russie.  Lorsque deux États rompent entièrement ou partiellement leurs relations, la Suisse, qui se prévaut de sa neutralité, est habituée à assumer une partie de leurs tâches diplomatiques ou consulaires. La Suisse représente notamment les intérêts russes en Géorgie et les intérêts géorgiens en Russie depuis 2009. Elle représente aussi les intérêts de l'Iran en Égypte depuis 1979 et ceux de l'Iran au Canada depuis juin 2019.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-