Alexander De Croo : Les autorités ukrainiennes savent qu’elles peuvent compter sur la Belgique

Alexander De Croo : Les autorités ukrainiennes savent qu’elles peuvent compter sur la Belgique

Ukrinform
Les autorités ukrainiennes savent qu’elles peuvent compter sur la Belgique pour leur apporter un soutien dans certaines spécialités, comme le déminage, a affirmé dimanche le Premier ministre belge Alexander De Croo lors de sa visite surprise en Ukraine.

Dans un entretien accordé à l’agence Belga, le Premier ministre belge a souligné que la Belgique avait été l’un des premiers pays à soutenir militairement l’Ukraine. «’Ils (les dirigeants ukrainiens) le savent. Et ils savent qu’ils peuvent compter sur nous pour certaines choses très spécifiques. Par exemple, nous sommes bons pour former des militaires dans certaines spécialités, comme le déminage », a-t-il dit.

Selon le Premier ministre, la Belgique est également venue en aide à l’Ukraine par le biais du mécanisme interdépartemental via B-FAST, avec la promesse de fournir notamment des groupes électrogènes de secours – bien nécessaires alors que l’hiver s’installe en Ukraine et après les attaques répétées de la Russie contre l’infrastructure énergétique du pays. Elle s’est aussi engagée dans la reconstruction des écoles et des hôpitaux et a proposé d’envoyer des laboratoires CBRN (pour répondre aux menaces chimiques, bactériologiques, radioactives et nucléaires) mobiles.

« C’est très apprécié », a souligné le chef du gouvernement fédéral.

Il a ajouté que la Belgique continuait à apporter un soutien militaire à l’Ukraine, même si le gouvernement ne communique que peu sur ce sujet. La Belgique a également été le premier pays à soutenir le programme « Grain from Ukraine » lancé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour financer le transport de céréales depuis les ports ukrainiens vers des pays du sud pour y éviter la famine et va consacrer dix millions d’euros à cette initiative.

Au total, la Belgique a déjà débloqué 221,7 millions d’euros d’aide à l’Ukraine depuis le début de la guerre, le 24 février dernier. Il s’agit de 145 millions d’euros d’aide militaire et de 76,7 millions d’euros d’aide civile. La Belgique accueille également plus de 61.000 réfugiés de guerre ukrainiens.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-