Alexander De Croo et Hadja Lahbib sont en Ukraine pour une visite officielle
Les responsables politiques belges ont visité la région de Kyiv, notamment la ville de Boutcha, devenue un symbole de l’atrocité de la guerre. Pendant cette visite, M. De Croo a exprimé son admiration face au courage des Ukrainiens. « Ils traversent une période très difficile, ils sont sous pression, mais en même temps ils sont très généreux. C’est un pays qui est ouvert sur le monde entier et qui raisonne de manière très contemporaine. En revanche, la Russie raisonne comme il y a cent ans et continue à se comporter de manière très impérialiste », a-t-il fait valoir.
Pendant leur séjour en Ukraine, le Premier ministre et la cheffe de la diplomatie belge ont eu plusieurs rencontres politiques.
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, s’est entretenue avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba. Cette discussion a porté sur le processus d’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne, la responsabilité et la question des poursuites liées à l’agression de la Russie. La Belgique a ainsi assigné deux experts, des juristes, à la Cour pénale internationale (CPI).
« Cela fait aussi partie de la reconstruction. Si nous voulons construire une société ukrainienne saine et sans rancune, justice doit être rendue. C’est pourquoi des preuves doivent être recueillies », a dit Mme Lahbib.
Lors de cette visite, Alexander De Croo a annoncé un nouveau paquet d’aide à l’Ukraine de quelque 37,4 millions d’euros, ce paquet comprend 150.000 euros pour la préservation et la conservation des œuvres d’art au profit du ministère ukrainien de la Culture.
« Nous soutenons la protection des œuvres d’art. Nous avons alloué un budget pour protéger leur patrimoine et d’une certaine manière aussi leur identité, car cela est en danger. L’Ukraine est reconnaissante que la Belgique ait pensé à cette aide », a expliqué Mme Lahbib.
eh