Antonio Guterres s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky à Kyiv

Antonio Guterres s’est entretenu avec Volodymyr Zelensky à Kyiv

Ukrinform
En visite en Ukraine, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, s’est entretenu avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, au sujet de la prolongation de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire.

« Je tiens à souligner l'importance capitale de la prolongation (de l'accord céréalier) le 18 mars et de la création des conditions permettant d'utiliser au mieux les infrastructures d'exportation », a déclaré Antonio Guterres lors d'une conférence de presse avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Selon lui, l'accord a permis l'exportation de 23 millions de tonnes de céréales ukrainiennes, qui étaient jusque-là bloquées dans les ports du fait de l'invasion russe.

Antonio Guterres a souligné que le but ultime de l'ONU dans le contexte de la guerre déclenchée par la Russie contre l'Ukraine était de parvenir à une paix juste conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international.

« La position de l'ONU est absolument claire - l'invasion russe de l'Ukraine est une violation de la Charte des Nations Unies et du droit international. La souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale de l'Ukraine doivent être préservées conformément aux frontières internationalement reconnues de l'Ukraine. Notre objectif ultime est également clair - une paix juste conformément à la Charte des Nations Unies et au droit international et à la résolution de l'Assemblée générale sur l'anniversaire du début de la guerre », a-t-il souligné.

Le secrétaire de l’ONU a également dénoncé mercredi les images « choquantes » d'une vidéo virale dans laquelle un soldat ukrainien, prisonnier, semble avoir été exécuté par balles après avoir lancé  « Gloire à l'Ukraine ». « Les récentes images choquantes d'un soldat ukrainien apparemment sommairement tué sont un autre rappel tragique que les lois de la guerre doivent être strictement respectées », a-t-il souligné.

Il s’agit de la troisième visite du secrétaire général de l’ONU en Ukraine depuis le début de l’invasion russe.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-