En Ukraine, António Guterres s'engage à continuer à chercher « des solutions et une paix juste »

En Ukraine, António Guterres s'engage à continuer à chercher « des solutions et une paix juste »

Ukrinform
En visite en Ukraine ce 8 mars, le chef de l’ONU a prôné une paix juste et rappelé l’action de l’ONU durant le conflit, tant pour maintenir l’aide humanitaire et sécuriser les centrales nucléaires que pour garantir l’exportation des denrées alimentaires et juguler les prix mondiaux grâce à l’Initiative céréalière.

« C’est ma troisième visite en Ukraine en moins d’un an. Ma troisième visite pour montrer notre engagement total et chercher des solutions », a rappelé António Guterres, lors d’une conférence de presse à Kyiv mercredi.

Le Secrétaire général de l’ONU a réitéré la « position limpide des Nations Unies » : « L’invasion de l’Ukraine par la Russie est une violation de la Charte des Nations unies et du droit international. La souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine doivent être respectées, à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues ».

Prônant, comme objectif ultime une paix juste fondée sur la Charte des Nations Unies, le droit international et la récente résolution de l’Assemblée générale marquant le premier anniversaire du début de la guerre, il s’est engagé, « Jusqu’à ce qu’une paix juste puisse être assurée, à atténuer les impacts du conflit qui a causé d’énormes souffrances au peuple ukrainien – avec de profondes implications mondiales ».

M. Guterres a ainsi rappelé le travail accompli par l’ONU depuis le début de l’invasion russe.

« Les Nations Unies sont restées sur le terrain pour fournir une aide humanitaire désespérément nécessaire à des millions de personnes ici en Ukraine » a-t-il déclaré, en appelant à une reddition des comptes effectifs au nom de ceux qui ont perdu la vie et de leurs proches, et de ceux qui ont vu leurs espoirs anéantis et ont dû fuir en quête de survie.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-