En Ukraine, António Guterres s'engage à continuer à chercher « des solutions et une paix juste »

En Ukraine, António Guterres s'engage à continuer à chercher « des solutions et une paix juste »

Ukrinform
En visite en Ukraine ce 8 mars, le chef de l’ONU a prôné une paix juste et rappelé l’action de l’ONU durant le conflit, tant pour maintenir l’aide humanitaire et sécuriser les centrales nucléaires que pour garantir l’exportation des denrées alimentaires et juguler les prix mondiaux grâce à l’Initiative céréalière.

« C’est ma troisième visite en Ukraine en moins d’un an. Ma troisième visite pour montrer notre engagement total et chercher des solutions », a rappelé António Guterres, lors d’une conférence de presse à Kyiv mercredi.

Le Secrétaire général de l’ONU a réitéré la « position limpide des Nations Unies » : « L’invasion de l’Ukraine par la Russie est une violation de la Charte des Nations unies et du droit international. La souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale de l’Ukraine doivent être respectées, à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues ».

Prônant, comme objectif ultime une paix juste fondée sur la Charte des Nations Unies, le droit international et la récente résolution de l’Assemblée générale marquant le premier anniversaire du début de la guerre, il s’est engagé, « Jusqu’à ce qu’une paix juste puisse être assurée, à atténuer les impacts du conflit qui a causé d’énormes souffrances au peuple ukrainien – avec de profondes implications mondiales ».

M. Guterres a ainsi rappelé le travail accompli par l’ONU depuis le début de l’invasion russe.

« Les Nations Unies sont restées sur le terrain pour fournir une aide humanitaire désespérément nécessaire à des millions de personnes ici en Ukraine » a-t-il déclaré, en appelant à une reddition des comptes effectifs au nom de ceux qui ont perdu la vie et de leurs proches, et de ceux qui ont vu leurs espoirs anéantis et ont dû fuir en quête de survie.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-