La France considère le groupe Wagner comme un facteur de déstabilisation politique dans les pays dans lesquels il est déployé

La France considère le groupe Wagner comme un facteur de déstabilisation politique dans les pays dans lesquels il est déployé

Ukrinform
La France considère le groupe Wagner comme un facteur de déstabilisation politique, un facteur de pillage et d’exactions dans les pays dans lesquels il est déployé.  

« Notre appréciation est que Wagner est un facteur de déstabilisation politique, un facteur de pillage et d’exactions dans les pays dans lesquels il est déployé. Nous voyons bien que le déploiement de cette société militaire privée, qui se targue de lutter contre le terrorisme, crée au contraire un accroissement du risque sécuritaire et une dégradation sécuritaire dans un certain nombre de pays. Il est évident que tous ces éléments ont des répercussions en matière migratoire, en matière de flux de populations, avec des déplacements de populations dans un certain nombre d’États qui pourraient en effet lui être attribués », a indiqué le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France, répondant à la question des journalistes sur l’implication du groupe Wagner dans la hausse des traversées migratoires de l’Afrique du Nord.

Le 14 mars, le ministre italien de la Défense Guido Crosetto a accusé le groupe paramilitaire russe Wagner de favoriser les migrations illégales vers l'Europe pour punir les pays européens qui soutiennent l'Ukraine.

« L'augmentation exponentielle du phénomène migratoire en provenance des côtes africaines fait aussi partie, dans une mesure non négligeable, d'une stratégie claire de guerre hybride que le groupe Wagner met en œuvre en utilisant son poids significatif dans plusieurs pays africain », a affirmé le ministre dans un communiqué.

Le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a lui aussi exprimé ses inquiétudes lundi, en marge d'un voyage en Israël, « parce que de nombreux migrants arrivent de zones contrôlées par le groupe Wagner ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-