La communauté internationale choquée par l’explosion du barrage de Nova Kakhovka : La destruction d’une infrastructure civile est clairement un crime de guerre

La communauté internationale choquée par l’explosion du barrage de Nova Kakhovka : La destruction d’une infrastructure civile est clairement un crime de guerre

Ukrinform
Dans la nuit du 5 au 6 juin, les forces russes ont fait sauter le barrage de la centrale hydroélectrique de Nova Kakhovka. Cet acte terroriste a provoqué l’inondation d’une partie de la région de Kherson et entrainera surement entraîne des dégâts apicoles et environnementaux importants.

La communauté internationale a condamné cette attaque de grande envergure contre la population, l’infrastructure et l’écosystème ukrainiens.

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a déclaré que la Russie devrait rendre des comptes évoquant un « crime de guerre ». « Choqué par l’attaque sans précédent sur le barrage de Nova Kakhovka. La destruction d’une infrastructure civile est clairement un crime de guerre et nous demanderons des comptes à la Russie et à ses affiliés», a tweeté Charles Michel. « Mes pensées vont à toutes les familles en Ukraine touchées par cette catastrophe », a-t-il ajouté, précisant qu’il proposerait une aide pour les zones inondées lors du prochain sommet des dirigeants des 27, prévu fin juin à Bruxelles.

Le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg s’est dit scandalisé par l’attaque contre le barrage hydroélectrique en Ukraine qui « démontre une fois de plus la brutalité de la guerre menée par la Russie». Il a qualifié la destruction du barrage de Kakhovka d’« un acte scandaleux » qui « met en danger des milliers de civils et cause de graves dommages à l’environnement ».  

À son tour, le chancelier allemand, Olaf Sholz, a déclaré que la destruction du barrage était « quelque chose qui a une nouvelle dimension, mais qui correspond aussi à la manière dont Poutine mène cette guerre ». « C’est aussi quelque chose qui s’inscrit dans beaucoup des crimes que nous avons vus en Ukraine, qui ont été commis par des soldats russes et qui font partie d’une manière de faire la guerre qui a toujours visé des cibles civiles – des villes, des villages, des hôpitaux, des écoles, des infrastructures », a-t-il souligné dans une interview accordée aux chaînes WDR et ZDF.

Le Royaume-Uni a également dénoncé cet « acte odieux ». « L’attaque intentionnelle d’infrastructures exclusivement civiles est un crime de guerre. Le Royaume-Uni est prêt à soutenir l’Ukraine et les populations touchées par cette catastrophe. », a informé le chef de la diplomatie britannique, James Cleverly.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-