Volodymyr Zelensky arrive à Prague pour rencontre Petr Pavel

Volodymyr Zelensky arrive à Prague pour rencontre Petr Pavel

photos, vidéo
Ukrinform
Hier, dans la soirée, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu à Prague pour rencontrer son homologue tchèque, Petr Pavel, ainsi que le Premier ministre Petr Fiala, les présidents du Sénat et de la Chambre des députés du Parlement Miloš Vystrčil et Marketa Pekarova Adamova.

Lors de leur entretien, les deux présidents ont discuté des aspirations euro atlantiques et européennes de l’Ukraine, notamment du sommet de l’OTAN qui se déroulerait à Vilnius dans une dizaine de jours.  

« Qu'est-ce qui pourrait être idéal pour nous (au sommet - ndlr) ? Une invitation. Comment faut-il formuler cette invitation? Nous voulons juste être invités. Nous comprenons qu’il faut trouver une formule pour cette invitation afin d'obtenir le soutien uni de tous les partenaires de l'Alliance. Quelqu'un regarde encore Moscou, quelqu'un a peur de la Russie, même si je crois que c'est un tel moment, une si grande chance de montrer le courage et la force de toute l'Alliance », a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de cet entretien.

Volodymyr Zelensky a insisté que l’Ukraine avait besoin d’« un signal clair, de certaines choses concrètes vers une invitation » à intégrer l’alliance. « Nous avons besoin de cette motivation. Nous avons besoin d’honnêteté dans nos relations. Nous avons besoin d’une sorte de signal, un signal clair. Pas seulement que la porte est ouverte - ce n’est pas suffisant. Mais que l’Ukraine sera dans l’Alliance », a-t-il martelé.

À son tour, Petr Pavel a déclaré que la République tchèque souhaitait que l'Ukraine devienne membre de l'OTAN après la fin de la guerre. « Il est absolument dans l'intérêt de la République tchèque que l'Ukraine, à la fin de la guerre, entame des négociations pour rejoindre l'OTAN », a-t-il déclaré.

Le président tchèque a confirmé que le thème de « l'institutionnalisation du soutien à l'Ukraine » sera le sujet principal du sommet de Vilnius la semaine prochaine. Il a rappelé que l'Alliance avait déclaré d'allouer 500 millions d'euros pour soutenir l'Ukraine d'ici 5 ans. « La République tchèque est prête à fournir 5 millions d'euros pour ce soutien », a annoncé Petr Pavel.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-