Les pays du Benelux saluent la création du centre international chargé des poursuites pour le crime d’agression contre l’Ukraine et soutiennent la formule de paix du président Zelensky

Les pays du Benelux saluent la création du centre international chargé des poursuites pour le crime d’agression contre l’Ukraine et soutiennent la formule de paix du président Zelensky

Ukrinform
Les pays du Benelux saluent la création du centre international chargé des poursuites pour le crime d’agression contre l’Ukraine et apportent leur soutien au registre des dommages pour l’Ukraine établi par le Conseil de l’Europe, a indiqué Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, s’exprimant au nom des pays du Benelux lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

Selon Jean Asselborn, le Benelux soutient en outre la formule de paix du Président Zelensky, « un plan de paix crédible, compatible avec la Charte des Nations Unies ainsi qu’avec les aspirations des Ukrainiens ».  Le Ministre a dit voir dans le vote de l’Assemblée générale du 23 février dernier un appui de la communauté internationale à cette formule de paix. Il a, enfin, réaffirmé la solidarité pleine et entière des pays du Benelux avec le Gouvernement et le peuple ukrainiens.

Le ministre a également rappelé la destruction il y a tout juste neuf ans du vol MH17 de Malaysia Airlines, « abattu par un missile russe tiré depuis un champ agricole dans l’est de l’Ukraine, un territoire qui était à l’époque sous le contrôle de la Fédération de Russie », faisant 298 morts, dont des ressortissants des pays du Benelux.  Il a réitéré l’exigence de la résolution 2166 (2014) du Conseil de contraindre les responsables de cet incident à répondre de leurs actes.

Se disant profondément choqué par l’impact dévastateur de l’agression non provoquée et injustifiée de la Russie contre l’Ukraine, le Ministre a rappelé la nécessité de mettre en œuvre les résolutions du Conseil sur la protection des infrastructures civiles, en particulier la résolution 2601 (2021) concernant la protection des écoles.  Il a aussi rappelé que, pour la première fois, les forces armées et groupes armés affiliés à un membre permanent du Conseil de sécurité ont été listés dans le rapport annuel du Secrétaire général sur les enfants et les conflits armés.  Rappelant que l’agression russe a un impact sur la sécurité alimentaire dans le monde entier, il a salué l’Initiative de la mer Noire, appelé à sa pleine mise en œuvre et à son prolongement sur le long terme.  Il a donc « vivement déploré » la décision russe de suspendre sa participation.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-