Emmanuel Macron a exhorté Xi Jinping à maintenir un dialogue avec l’Ukraine

Emmanuel Macron a exhorté Xi Jinping à maintenir un dialogue avec l’Ukraine

Ukrinform
Ce lundi, 20 novembre, le président français, Emmanuel Macron, s’est entretenu par téléphone avec son homologue chinois, Xi Jinping.

Selon un communiqué publié sur le site de la présidence française, les deux chefs d’État ont échangé sur le conflit au Proche-Orient. Le Président de la République a présenté les efforts déployés pour libérer les otages retenus par le Hamas. Outre cette priorité, la France agissait dans le cadre d’une Initiative pour la paix et la sécurité pour tous qui visait à lutter contre l’ensemble des groupes terroristes, à se mobiliser pour fournir une aide humanitaire à la population civile de Gaza, objectif au cœur de la conférence organisée la semaine dernière à Paris au cours de laquelle un milliard de dollars ont été mobilisés, et ouvrir un processus politique en vue de la solution des deux États vivant côte à côte en paix et en sécurité. Les deux chefs d’État sont aussi convenus de l’importance d’éviter toute escalade au niveau régional. 

Emmanuel Macron a exprimé le soutien constant de la France à l’égard de l’Ukraine, qui continue de faire face à la guerre d’agression menée par la Russie, et ses vives préoccupations à la suite des annonces sur une coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord. Dans la continuité des échanges entre la Chine et l’Ukraine au plus haut niveau à la suite de sa visite d’État en Chine en avril dernier, il a encouragé les autorités chinoises à maintenir un dialogue avec Kyiv.  

Les deux chefs d’État sont convenus de travailler étroitement en vue de la COP28 de Dubaï. Le Président XI a annoncé la participation de la Chine à l’initiative, dite « Buildings Breakthrough », qui fixe l’objectif de zéro émission dans le secteur du bâtiment d’ici 2030, et réaffirmé l’engagement de la Chine à ne plus financer de centrales à charbon à l’étranger, tout en diminuant progressivement l’utilisation de cette énergie fossile sur le territoire national.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Information importante: toute utilisation ou citation de données ou d’informations sur Internet nécessite la création d’hyperliens vers "ukrinform.fr" accessibles aux moteurs de recherche et situés au niveau du premier paragraphe et pas au-dessous. En outre, l’utilisation de traductions de materiaux des médias étrangers n’est possible qu’à la condition de créer des hyperliens vers le site http://www.ukrinform.fr/ et le site du média étranger. La citation et l’utilisation de materiaux sur les médias off line, les applications mobiles, SmartTV nécessitent une autorisation écrite d’”ukrinform". Les informations comportant la mention "Publicité" et "PR", ainsi que les matériaux situés dans les bandes annonces relèvent du droit de la publicité et le site ukrinform n’est pas responsable de leur contenu.

© 2015-2023 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-