50 pays ont déjà confirmé leur participation à la Conférence sur la paix en Ukraine
Selon la RTS, la Suisse accueillera le Sommet sur la paix en Ukraine à l’hôtel Bürgenstock, dans le canton de Nidwald.
« On est intensément en préparation, sur le plan diplomatique, pour convaincre ceux qui ne se sont pas encore annoncés », a déclaré Nicolas Bideau, chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Pour l'heure, cinquante délégations ont annoncé leur venue. Parmi elles, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel. Mais aussi le chancelier allemand Olaf Scholz, la cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni ou encore le premier ministre canadien Justin Trudeau.
Le DFAE se dit satisfait de ces réponses, mais en attend davantage : « Les grands pays européens sont là, mais on aimerait aussi avoir, le plus possible, des pays du Sud, car nous souhaitons une discussion ouverte sur toutes les possibilités et réflexions pour la paix en Ukraine. Nous souhaitons donc du nombre, mais aussi de la représentativité Nord-Sud », a expliqué M. Bideau.
La Russie ne participera pas au sommet. « Nous ne l'avons pas invitée, car celle-ci ne cesse de dire qu'elle n'est pas intéressée », a indiqué le chef de la communication du DFAE.
Il a précisé toutefois que l'un des objectifs de la conférence était de trouver une voie pour impliquer Moscou : « Nous nous trouvons dans une phase de préparation, nous ne ferons pas la paix, en tant que tel, au Bürgenstock, mais on aimerait véritablement lancer un processus qui implique la Russie, c'est pourquoi nous restons en contact avec elle. »