Le président de l’APCE exprime son soutien à l'Ukraine comme son « engagement principal »
« Je tiens tout d’abord à exprimer ma gratitude pour m’avoir réélu à la présidence de cette Assemblée pour un second mandat. Je considère ma réélection comme un vote de confiance et d’approbation du travail que j’ai accompli depuis que je suis devenu président de l’APCE en janvier 2024 », a déclaré aujourd’hui le président de l’APCE, Theodoros Rousopoulos, à l’ouverture de la session d’hiver 2025 de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, après avoir été réélu pour un second mandat d’un an.
M. Rousopoulos a salué le travail inlassable de l’Assemblée pour garantir que la guerre en Ukraine « ne se normalise pas et que notre Assemblée reste concentrée et décisive » et a fait référence aux soi-disant « élections » qui ont eu lieu le 26 janvier en Biélorussie « où M. Loukachenko s’est reconfirmé comme le dirigeant du pays ».
Dans son discours, le président de l’APCE a évoqué ses efforts pour accroître la visibilité de l’APCE : 412 réunions bilatérales en 2024 et une croissance de 60 % de la couverture médiatique internationale des sessions de l’APCE. « Nous devons être plus visibles non pas pour nous-mêmes mais pour les principes pour lesquels nous nous battons », a-t-il souligné.